EN IMAGES - Les paysages de "Dunkerque", le nouveau film de Christopher Nolan

Partagez sur :

Découvrez les paysages et l'Histoire derrière "Dunkerque" le dernier Nolan, qui met en lumière une des opérations les plus importantes de la Seconde Guerre mondiale. 

EN IMAGES

Il est salué par la critique et très attendu du public. Le moins que l'on puisse dire, c'est que "Dunkerque", le dernier film de Christopher Nolan ne passe inaperçu. Après les rues sombres de Gotham City et l'éternité spatiale d'Interstellar, le réalisateur nous fait revivre la bataille de Dunkerque, nom de code "Opération Dynamo". Mais il ne se contente pas d'un simple film de guerre, il plonge le spectateur au centre du conflit.

Du 21 mai au 4 juin 1940, les troupes françaises ont tenues la ville pour permettre aux forces alliées de rallier les terres anglaises. Pris en étau par les troupes allemandes, la "poche de Dunkerque" a surement permis au Royaume-Uni d'éviter une invasion terrestre. Même si l'opération a eu lieu dans les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale, son impact a donc été décisif sur l'ensemble du conflit. 

"C'est un pan très important de notre culture". Exit la fiction et place au réel. Avec "Dunkerque", Christopher Nolan met en scène "[la] mythique de l’évacuation de Dunkerque et de la victoire arrachée de justesse. C’est un pan très important de notre culture. C’est dans nos gènes."

Une envie personnelle. Pour le réalisateur "l’Opération Dynamo" est l’une des "plus belles histoires humaines qui soit, la course contre la montre la plus hallucinante qu'on puisse imaginer et un enjeu déterminant. Notre but, dans ce film, était de plonger les spectateurs dans cette situation tout en respectant scrupuleusement les faits historiques et en ménageant une part de divertissement et d'adrénaline".