EN IMAGES - 10 chiffres à connaître sur le film "Titanic" qui fête ses 20 ans

Partagez sur :

"Titanic", le film de toutes les démesures de James Cameron fête ses 20 ans et reste un incontournable du cinéma international. 

EN IMAGES

"Je suis le roi du monde !" Cette réplique prononcée par Jack Dawson (alias Leonardo DiCaprio) à la proue du mythique Titanic est devenue culte lors de la sortie du film en 1997. À l'occasion des 20 ans de ce film aux onze Oscars, Europe 1 revient en image sur dix chiffres marquants de la superproduction qui reste une référence encore aujourd'hui.

Une histoire intemporelle. "L'histoire même de Titanic revêt une qualité intemporelle. Elle semble exister en dehors de notre vie quotidienne. Cette leçon de morale sans détours, c'est quelque chose qui nous fascine", a déclaré le réalisateur James Cameron à des fans, lors d'une séance commémorative à Los Angeles.

La riche jeune fille de bonne famille Rose (Kate Winslet) et l'artiste pauvre Jack (Leonardo DiCaprio) n'étaient que des personnages de fiction, destinés à insuffler une dimension supplémentaire à l'histoire bien réelle du naufrage du célèbre paquebot en 1912, après avoir heurté un iceberg pendant son voyage inaugural.

Un Roméo et Juliette en plein naufrage. Le réalisateur de 63 ans se souvient avoir vendu l'idée du film aux pontes des studios Fox avec "probablement la plus courte présentation pour un film important de toute l'histoire de Hollywood". "J'ai ouvert un livre au centre duquel il y avait une magnifique double-page d'un tableau de Ken Marshall, le meilleur artiste inspiré par le Titanic", a-t-il raconté. "C'était une magnifique image d'une fusée de secours éclairant le navire avec des canots de sauvetage qui s'en éloignent tandis qu'il s'enfonce. J'ai dit 'Romeo et Juliette sur ça'. Cinq mots", a-t-il poursuivi. La machine était alors lancée.