Elvis Presley - Michael Jackson : d'un roi à l'autre

  • A
  • A
Elvis Presley - Michael Jackson : d'un roi à l'autre
Partagez sur :

Entre le "roi du rock'n roll" et le "roi de la pop", les ressemblances vont bien au delà du surnom.

A l'heure où le monde entier salue la mémoire de Michael Jackson, le souvenir d'un autre grand disparu de la musique américaine affleure : celui d'Elvis Presley. A trente ans d'écart, les deux hommes auront eu un destin comparable à bien des égards.

Du point de vue musical,tout d'abord. L'un et l'autre ont sû mélanger sonorités "blanches" et "noires", blues et rock pour Elvis, rythm'n blues et pop pour Michael Jackson. "Elvis était un blanc qui voulait être noir et Michael était un peu l'inverse", estime ainsi le compositeur Jean-Michel Jarre à l'annonce de la mort du chanteur.

Sur scène, les deux hommes ont en commun des qualités de "performers" qui déchaînent les foules. Le premier scandalisera autant qu'il séduira par ses déhanchés suggestifs. Le second marquera notamment l'histoire par son "Moonwalk".

Tous deux entrés au panthéon de la musique grâce à leurs tubes indémodables, ils comptent parmi les artistes solos ayant vendus le plus de disques dans toute l'histoire : 700 millions pour Presley, 750 millions pour Jackson. Un succès international qui se traduit par une véritable hystérie collective chez les fans.

Pour fuir les foules en délire, Michael Jackson et Elvis Presley optent là encore pour la même solution : se cacher. Chacun bâtira sa forteresse : Graceland pour l'un, Neverland pour l'autre. Très vite, leurs modes de vie et leur santé - mentale et physique - font l'objet de toutes les rumeurs. Sous les yeux du monde entier, ils se transforment : Elvis double de volume, Michael Jackson enchaîne les opérations esthétiques. Côté coeur, le chaos règne des deux bords, mais le mariage - puis le divorce - de Michael Jackson et de Lisa Maria Presley, unique héritière du "King", rend la filiation inévitable.

Au final, les deux sont à nouveau à l'unisson dans la mort. Prématurés - Presley meurt à 42 ans, Jackson à 50-, innatendus, leurs décès choquent l'Amérique et le monde entier. Fans éplorés, hommages et rumeurs de complots se succèdent, marquant du sceau de l'immortalité ces deux destins si proches.

> Michael Jackson est mort