Elisabeth Depardieu : "Guillaume avait besoin de témoigner"

  • A
  • A
Elisabeth Depardieu : "Guillaume avait besoin de témoigner"
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Elisabeth Depardieu se confie avant la sortie lundi de l'album posthume de son fils.

Pour la sortie lundi de l'album de posthume de Guillaume Depardieu, Europe 1 recevait sa mère, Elisabeth Depardieu. Selon elle, ce disque n'est pas un règlement de comptes avec son omnipotent père, mais un témoignage sur son parcours si tumultueux.    

"Je pense qu'il avait besoin de témoigner, de tout ça, de son parcours. Il aimait écrire, chanter, ça faisait partie de ce qu'il avait envie de dire", confie-t-elle avant de demander : "Qui n'a pas de rapports compliqués avec son père quand il est connu, et que ce sont deux lions dans une même famille ?" 

De quand datent ces chansons ? "Il a toujours écrit ! Il me reste plein d'écrits de lui, si j'y arrive un jour je les mettrai en ordre", explique Elisabeth Depardieu pour qui "il faut pas mal de courage pour s'atteler à ça ! C'est violent aussi d'en parler." Cet album, c'était "sa volonté, ajoute-t-elle. Il était prêt à le faire ! Il en a été arrêté juste parce qu'il est mort !" 

Pourquoi avoir attendu six ans après sa mort pour sortir cet album ? "Parce que ça a été très compliqué. Nous avons été partagés entre deux devoirs. Le devoir de fidélité, de transmettre tout de suite les maquettes telles qu'elles étaient. Et puis le devoir qui était celui de sa volonté : il voulait d'autres arrangements. Julie [Depardieu] s'en est occupée, elle a voulu être fidèle à ce qu'elle estimait être le désir profond de Guillaume."