Eddy Mitchell raconte comment est née l'émission "La dernière séance"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le chanteur a raconté la genèse de l'émission de cinéma de FR3. Tout a commencé par une grande période d'ennui, un mois d'août à Paris.

INTERVIEW

Il avait toujours dit non aux albums de duos et puis, il s'est laissé convaincre. Eddy Mitchell sort La même tribu après avoir été conquis par l'idée d'écrire une chanson originale qui rassemble les artistes participants. C'est cette chanson medley qui donne son nom à l'album et réunit entre autres Jacques Dutronc, Alain Souchon, Pascal Obispo, Julien Clerc, Johnny Hallyday, Christophe. Invité dans l'émission Ceci dit, le crooner a raconté comment été né un autre projet dont il est à l'origine : l'émission de télévision consacrée au cinéma La dernière séance.

"Je m'emmerdais". Pendant seize ans, il a présenté l'émission sur France 3. Tout a commencé à la fin des années 70, début 80. "J'étais en tournée et très souvent à Paris et je m'emmerdais. C'était au mois d'août et Paris au mois d'août, il n'y a pas grand-chose à faire." Un des amis du chanteur tenait le cinéma UGC-Hermitage des Champs-Elysées. "Je lui ai dit pourquoi la salle s'arrête de vivre tous les soirs à minuit ? Et si on la prenait nous à minuit et qu'on s'amusait à regarder pour nous des films qu'on a envie de voir et qui ne passent jamais ?" L'ami approuve mais propose d'inviter le public. Une petite affiche est collée : "Eddy Mitchell vous présentera la dernière séance. Et ça a été un carton", se souvient Eddy Mitchell.

Le nom d'une chanson d'Eddy Mitchell. Le projet fait parler. Serge Moati, à l'époque directeur de FR3, vient au cinéma, est séduit par le concept et propose au chanteur de faire la même chose à la télé. "Moi n'y connaissant rien, j'ai tout refilé à mon ami Gérard Jourd'hui qui était le producteur et puis qui s'est occupé de l'affaire", raconte le chanteur qui avait d'ores et déjà sorti son album La dernière séance dont est issu le nom de l'émission.