Eastwood en guest star à Lyon

  • A
  • A
Eastwood en guest star à Lyon
Partagez sur :

Le nouveau festival de cinéma Lumière 2009 reçoit la star hollywoodienne, honorée à travers ses amis et maîtres, Leone et Siegel.

Berceau du cinématographe Lumière, Lyon et la région Rhône-Alpes avaient depuis longtemps envie d'un festival de cinéma d'envergure mais différent des autres. Baptisé Lumière, le rendez-vous a donc choisi de célébrer la mémoire du 7e art à travers des rétrospectives, des hommages, des anecdotes racontées par les artistes, des copies restaurées, des ressorties de films anciens... Des sélections mais pas de compétition.

"Dans la ville natale du cinéma, les vieux films n'existent pas dès lors qu'on sait les regarder avec les yeux d'aujourd'hui et qu'on sait les faire aimer à d'autres", a déclaré Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière, en lançant lapremière édition du festival Lumière le 13 octobre. En présence d'une kyrielle de stars, Claudia Cardinale, Asia Argento, Emir Kusturica, Claude Lelouch, Alfonso Cuaron..., des films restaurés voire inédits des frères Lumière ont été projetés en relief. Le public, équipé de lunettes spéciales, s'est vu conté l'ambiance des premières projections d'oeuvres telles que L'arrivée du train en gare de La Ciotat, rebaptisé "premier film d'horreur de l'histoire du cinéma".

Bon nombre des stars présentes partageront ainsi, tout au long du festival, des souvenirs ou des émotions lors des projections de films. Claudia Cardinale présentera par exemple Il était une fois dans l'Ouest, l'un de ses plus beaux rôles. Asia Argento lancera Pierrot le fou de Godard, les frères Dardenne, L'Ennemi public...

Parmi les moments forts, des rétrospectives sont consacrées aux maîtres de Clint Eastwood, invité d'honneur du festival : Sergio Leone et Don Siegel. Tous les films du pape du western italien seront présentés en copies neuves ou restaurées mais également ceux qu’il a produits et un film muet inédit en France réalisé par son père, Vincenzo Leone. De Don Siegel, Lumière 2009 a choisi de montrer les classiques L’Inspecteur Harry ou L'évadé d'Alcatraz avec Clint Eastwood mais aussi ses oeuvres de science-fiction (L’Invasion des profanateurs de sépultures) et plusieurs films noirs inédits (Le Verdict, The Line Up).

Samedi, Clint Eastwood recevra le premier Prix Lumière pour l'ensemble de son oeuvre lors d'une soirée spéciale avec des invités-surprise. La cérémonie sera suivie de la projection de Sur la route de Madison dans lequel il s'est mis en scène aux côtés de Meryl Streep.