Drôle, rude, émouvant : découvrez "Danse avec la foudre" un roman de Jérémy Bracone

  • Copié
Nicolas Carreau , modifié à
Danse avec la foudre de Jérémy Bracone (éditions de l’Iconoclaste) est l'une des cinq œuvres en lice pour la deuxième édition du Prix Littéraire Europe 1-GMF qui aura lieu le 20 mai prochain. Notre journaliste littéraire Nicolas Carreau vous explique pourquoi il faut le lire.

On est en Lorraine. Chez les ouvriers d’une usine qui va mal. Il y a la Figuette, c’est le héros. Sa fille, Zoé. Et Moïra, la mère. Elle est un peu particulière, Moïra, elle a toujours été un peu border. Parfois, elle disparait quelques temps, puis elle revient. Mais cette fois, ça a l’air plus grave. Moïra est partie, elle a sans doute fugué encore une fois, pour fuir les problèmes. Et Figuette se retrouve seul avec sa petite fille, Zoé.

"Vous ajoutez à ça que l’usine va sans doute fermer, nous raconte Nicolas Carreau. Ça ne va pas. D’autant qu’il avait promis à Zoé de l’emmener en vacances à la mer. Là, ça va être chaud. Mais donc c’est un roman, et vous vous doutez bien que Figuette va quand même tenter le coup : offrir de belles vacances à sa fille, retrouver Moïra et éventuellement sauver son usine avec sa bande d’amis. Ça fait pas mal d’exploits à accomplir."

Ni plombant, ni feel good

"C’est donc à la fois une histoire d’amour, une histoire d’amour filiale aussi, ajoute-t-il. Un roman social. Et un roman sur la fierté ! La fierté individuelle, celle de Figuette, mais aussi la fierté collective et le pouvoir de la solidarité. Tout ça est écrit dans un style direct, sans fioriture, ce n’est ni un roman plombant qui se prend au sérieux, ni un feel good léger. C’est entre les deux. C’est drôle, c’est rude – une poésie un peu bourrue si vous voulez. Et ça donne un livre émouvant qui ne tombe pas dans le mièvre ou le pathos".

 

ÉVÉNEMENT

Europe 1 est fière de lancer la 2e édition de son prix littéraire, en partenariat avec GMF, qui distingue des histoires d’engagement collectif. Le jury, composé de personnalités mais également d’auditeurs d’Europe 1, remettra le Prix Littéraire Europe 1-GMF au lauréat lors d’une cérémonie exceptionnelle au studio Bellemare, à Europe 1, le 20 mai prochain. Nicolas Carreau, spécialiste littéraire d’Europe 1, que l’on retrouve tous les dimanches de 14h à 15h dans La voix est livre, est le parrain de ce Prix Littéraire Europe1-GMF.  Ce prix est né d’une rencontre entre GMF et Europe 1 autour de valeurs communes et de la volonté de mettre en lumière ceux qui œuvrent à rendre la société plus humaine, et ceux qui en ont fait leur vocation.