Donald fête ses 75 ans

  • A
  • A
Donald fête ses 75 ans
Partagez sur :

Son mauvais caractère et sa poisse en ont fait un héros aussi populaire que Mickey.

Un oncle aussi riche qu'avare, des neveux plus intelligents que lui, un cousin pourvu d'une chance infernale et qui fait les yeux doux à sa Daisy... La vie de Donald n'est pas tous les jours facile. Pourtant, ce râleur professionnel, créé par Walt Disney pour faire contrepoint à l'irréprochable Mickey, fait partie de la bande de Disney depuis déjà 75 ans ce mardi.

Donald Duck apparaît pour la première fois le 9 juin 1934 dans un court métrage de la série des Silly Symphonies, "La petite poule avisée". Dans cette adaptation d'un conte russe où une petite poule cherche de l'aide pour planter un champ de maïs, Donald montre deux de ses qualités principales : la paresse et l'égoïsme. Voisin de la petite poule, il fera tout en effet pour ne pas avoir à mettre la main à la pâte.

Trois ans plus tard, il devient un héros à part entière, rejoint par ses neveux Riri, Fifi et Loulou, et par Daisy. L'Oncle Picsou et sa devise: "plutôt riche et en bonne santé que pauvre et malade" n'apparaîtront que dix ans plus tard.

En 75 ans d'existence, Donald a exercé une centaine de métiers, sans réellement convaincre dans aucun, et s'est régulièrement retrouvé sans le sou. S'il a bon coeur et est pétri de bonnes intentions, ses qualités sont souvent occultées par sa fierté mal placée, son entêtement et son mauvais caractère. Un tempérament de feu qui lui vaut rapidement une popularité qui fera de lui une star. Il aura d'aillaurs plus de rôles que Mickey lui-même : 128 exactement, sans compter ses nombreuses apparitions dans d'autres opus aux côtés de Mickey, Dingo et Pluto. Détail pour les fétichistes : son second prénom est Fauntleroy.