Don Patillo est mort

  • A
  • A
Don Patillo est mort
@ Capture d'écran
Partagez sur :

André Aubert, qui a imité Fernandel pendant 25 ans dans une pub pour des pâtes, est décédé samedi.

L'imitateur André Aubert est mort samedi à 86 ans, a annoncé lundi son épouse. Il avait connu le succès dans les années 50 et 60 avant de devenir un personnage populaire de la publicité en incarnant pendant 25 ans "Don Patillo" dans une imitation de Fernandel.

Regardez cette publicité avec André Aubert :

André Aubert avait commencé sa carrière après guerre comme chanteur dans un orchestre, avant de se découvrir un talent d'imitateur. C'est ce don qui l'avait rendu célèbre avec de mémorables compositions sur scène, dont celles de Georges Brassens, Fernandel, Pierre Fresnay, Jean Gabin, Jacques Brel, Adamo, Gilbert Bécaud et Michel Simon.

L'imitateur s'était produit de nombreuses fois à l'Olympia et à Bobino. "Avec André, on savait qu'on allait casser la baraque à la fin des premières parties qui étaient à la mode à l'époque", se souvient Jean-Michel Boris, ancien directeur artistique de l'Olympia. Il avait aussi fait les premières parties des tournées de Marlène Dietrich.

Mais le grand public a surtout découvert André Aubert dans le rôle de Don Patillo. Il avait été engagé de 1975 à 2000 par Panzani pour vanter ses produits dans des dizaines de publicités toutes inspirées de la saga cinématographique "Don Camillo" avec Fernandel. Sur le thème du péché de gourmandise, André Aubert devenu curé implorait la clémence divine par ce célèbre slogan: "Ce ne sont que quelques pâtes, Monseigneur...".