Dix sagas pour lire au grand air

  • A
  • A
Dix sagas pour lire au grand air
Rien ne vaut une bonne saga à dévorer sous le soleil.@ MAXPPP
Partagez sur :

LES LIVRES DE VOS VACANCES (2/8) - Plongez dans des épopées au long cours.

Pour s’évader tout l’été, Europe1.fr vous livre sa sélection de lectures ensoleillées. A déguster sans modération, sur la plage, sous la tente, en train ou en avion. Cette semaine, découvrez notre suggestion de sagas littéraires. Des milliers de pages envoûtantes et captivantes pour lecteurs insatiables.

Toute une Histoire

- Le lit d’Aliénor, de Mireille Calmel (éditions Pocket). Le destin d’Aliénor d’Aquitaine, promise au roi d’Angleterre, semblait tout tracé. Elle épouse finalement le fils du roi de France, mais ne parvient pas à lui donner un héritier. Histoire, amour, aventure : un cocktail détonnant pour une saga agréable à lire.

- Saga parisienne, de Gilles Schlesser (éditions Parigramme). Pour les amoureux de la capitale, une évocation de Paris qui débute sous l’Occupation, portrait d’une famille et d’une époque.

Dépaysement garanti

- La saga de Youza de Youozas Baltouchis, (éditions Pocket). L’histoire de la Lituanie vue à travers le destin de Youza, paysan solitaire. Bouleversé par une déception amoureuse, il part s’installer dans un marécage hostile.

- Les enfants d’Alexandrie de Françoise Chandernagor (éditions Albin Michel). Une histoire foisonnante qui fait revivre les enfants de Marc-Antoine et Cléopâtre alors qu’Alexandrie est sur le point de tomber.

Des best-sellers à dévorer

- La chute des géants, de Ken Follet (éditions Robert Laffont). Cinq familles (américaine, russe, allemande, anglaise et galloise) subissent les soubresauts de l’histoire du 20e siècle. Au programme du premier tome, qui court de 1911 à 1923, la Grande Guerre et la Révolution russe…

- Les enfants de la Terre, de Jean M. Auel (éditions Pocket). Il y a 30.000 ans, Ayla, jeune homo sapiens, est élevée parmi les hommes de Neandertal. Une saga bien documentée qui permet de découvrir une période méconnue.

Enigmes en séries

- L’affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde (éditions 10/18). Dans un univers parallèle où les livres font office de religion, Thursday Next est détective littéraire. On prend un plaisir fou à plonger dans cette saga à mi-chemin entre le roman fantastique et le polar.

- Les Falsificateurs, d’Antoine Bello (éditions Gallimard). Un jeune homme est embauché par une étrange organisation, le Consortium de falsification de la réalité. Il va tout faire pour comprendre les motivations du groupe. Une histoire fascinante et intrigante.

Révisez vos classiques !

- Millenium de Stieg Larsson (éditions Actes Sud). Trois romans policiers au rythme haletant et aux personnages marquants, le journaliste Mikael Blomkvist et l’étonnante Lisbeth Salander. Les lecteurs ne s’y sont pas trompés : la saga a rencontré un succès planétaire.

- Les Thibault, Roger Matin du Gard (éditions Gallimard). Un roman-fleuve de près de 2.500 pages qui retrace l’histoire d’une famille de la bourgeoisie française de 1900 à la fin de la Première guerre mondiale.