Dix romans de SF pour changer d’univers

  • A
  • A
Dix romans de SF pour changer d’univers
@ Reuters
Partagez sur :

LES LIVRES DE VOS VACANCES (8/8) - Osez le fantastique et entrez dans une nouvelle dimension littéraire.

Pour s’évader tout l’été, Europe1.fr vous livre sa sélection de lectures ensoleillées. A déguster sans modération, sur la plage, sous la tente, en train ou en avion. Cette semaine, découvrez notre suggestion de livres de Science Fiction. Pour découvrir les romans d’anticipation ou renouveler votre connaissance du genre.

L’imagination au pouvoir

Pfitz, d’Andrew Crumey (éditions L’Arbre vengeur). Un prince du siècle des Lumières imagine des villes fantastiques, son peuple en conçoit les cartes et les plans. Le prince veut aussi créer des habitants et des visiteurs. Mais gare aux dangers de la fiction… Un roman intelligent.

Le maître du haut château, de Philip K. Dick (éditions J’ai lu). 1947 : les Alliés ont perdu la guerre, les Etats-Unis sont contrôlés par le Japon et l’Allemagne nazie. Une rumeur circule : un écrivain raconterait dans un ouvrage la victoire des Alliés en 1945. De quoi s’y perdre entre réalité et fiction. 

L’humanité en mauvaise posture

La folle semence, de Anthony Burgess (éditions du Serpent à plumes). Nous sommes presque en 2000, un fléau menace l’humanité : la surpopulation. Un roman au ton prophétique, écrit avec un humour so british.

Palimpeste, de Charles Stross (éditions J’ai lu). Une organisation utilise le voyage dans le temps et ses possibilités infinies pour sauver l’humanité des cataclysmes qui la menace. Une histoire vertigineuse.

Miracles de la science

Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes (éditions J’ai lu). Charlie, un arriéré mental devient subitement surdoué grâce à une expérience scientifique. Un journal intime tour à tour fascinant et émouvant.

Rainbows end, de Vernor Vinge (éditions Robert Laffont). Guéri de la maladie d’Alzheimer en 2025, le héros doit redécouvrir le monde qui l’entoure, dans lequel la technologie est omniprésente. De quoi se poser des questions sur notre société… SF décalée.

Demain les chiens, de Clifford D. Simak (éditions J’ai lu). Dans un monde abandonné par les humains, les chiens ont pris le pouvoir. Le soir, à la veillée, ils se racontent de vieilles légendes sur ces hommes mystérieux qui auraient peuplé la Terre avant de partir pour Jupiter. Déroutant et passionnant.

Sans nouvelles de Gurb, d’Eduardo Mendoza (éditions Points). Venu étudier la Terre, Gurb l’extraterrestre s’est perdu dans Barcelone, sous l’apparence de Madonna. Son coéquipier part à sa recherche et se retrouve confronté à notre monde… Un roman féroce et désopilant.

Révisez vos classiques

Dune, de Franck Herbert (éditions Pocket). Un monument du genre, foisonnant de détails sur l’inhospitalière planète Dune. A lire absolument.

Le seigneur des anneaux, de JRR Tolkien (éditions Pocket). Frodon le Hobbit parviendra-t-il à empêcher l’infâme Sauron de s’emparer de l’anneau ? Vous connaissez sans doute la réponse… ce qui n’enlève rien au plaisir de se plonger dans cet univers unique.