Dix romans d’amour pour vibrer sur les plages

  • A
  • A
Dix romans d’amour pour vibrer sur les plages
A défaut de vivre un amour de vacances, vous pourrez toujours le lire.@ Reuters
Partagez sur :

LES LIVRES DE VOS VACANCES (5/8) - N’attendez pas la belle histoire d’amour, lisez-là !

Pour s’évader tout l’été, Europe1.fr vous livre sa sélection de lectures ensoleillées. A déguster sans modération, sur la plage, sous la tente, en train ou en avion. Cette semaine, découvrez notre suggestion de romans d’amour, pour effeuiller sans compter les pages de ces romances passionnées.

L’amour dans tous ses états

- La conversation amoureuse, d’Alice Ferney (Actes Sud). L’histoire d’une passion adultère entre Pauline, épouse comblée et mère aimante, et Gilles, un amant délicat. Toutes les étapes de la séduction amoureuse, décryptée avec finesse et sensibilité.
- La patience des buffles sous la pluie, de David Thomas (Ed. Bernard Pascuito). Dans son premier roman, David Thomas présente un recueil de 73 courts textes qui sont une succession de voix évoquant les affres de la vie sentimentale.
- La poursuite du bonheur, de Douglas Kennedy (édition Poche). Lors de l'enterrement de sa mère, Kate remarque une dame âgée qu’elle ne connaît pas. Cette femme tente de la joindre ensuite par téléphone et lettres. Elle veut lui apprendre quelque chose. La rencontre de deux femmes va bouleverser la vie de Sara.

L’amour n’a pas d’âge

- Je l’aimais, d’Anne Gavalda (Editions J’ai Lu). La rencontre de deux êtres abîmés par l’amour. Une jeune femme fraîchement lâchée par un mari volage, et un sexagénaire acariâtre aux secrets enfouis. Troublant et émouvant.
- La mer noire, de Kethévane Davrichewy (éd. Sabine Wespieser). Le jour de ses 90 ans, Tamouna se souvient de son amour de jeunesse, un homme qu’elle avait rencontré l’été de ses 15 ans. La doyenne entourée de siens laisse place à la jeune fille qu’elle était et ouvre la porte à ses souvenirs.
- Grandir, de Sophie Fontanel (éditions Robert Lafon). Un roman sensible relatant la longue histoire d’amour d’une fille pour sa mère, très âgée et dépendante d’elle. Un récit très émouvant.

On n’oublie pas les classiques !

- Belle du Seigneur, d’Albert Cohen. Un chef d’œuvre de la littérature romantique, qui raconte l’amour fou de Solal et d’Ariane dans l’entre-deux-guerres. Humour, passion, cruauté et désespoir…Tout un programme.
- Le Rouge et le Noir, de Stendhal. Le roman, publié en 1930, a pour thème la recherche du bonheur. Il raconte l’histoire du jeune Julien Sorel accueilli à Paris dans la famille de madame de Rênal. Déchiré entre son ambition ecclésiastique et ses sentiments amoureux, le jeune homme va connaître une destinée hors normes.
- Raisons et sentiments, de Jane Austen (édition 10/18). Les péripéties amoureuses de deux sœurs au caractère opposé, Elinor et Marianne. L’une incarnant la raison et l’autre les sentiments. Une satire de la bourgeoisie anglaise au 18e siècle.
- Bonjour Tristesse, de Françoise Sagan (édition Pocket), LE chef d’œuvre de Françoise Sagan, publié en 1954, alors que son auteure a tout juste 18 ans. Le livre commence par cette phrase : "Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse". C’est beau, non ?