Disparition de Bernard Haller, "la voix de Pollux"

  • A
  • A
Disparition de Bernard Haller, "la voix de Pollux"
Partagez sur :

L'humoriste et comédien suisse Bernard Haller est mort vendredi à Genève à l'âge de 75 ans. Eternel funambule sur le fil du rire il fut, notamment, la voix de Pollux dans le Manège enchanté.

Poète, mime, artiste de cirque et acteur... Bernard Haller aimait à se présenter, à l'instar de Raymond Devos qu'il admirait, comme "un clown de l'absurde". Cet amuseur solitaire au crâne lisse, au regard brillant et au rire aigre-doux, tendre et parfois inquiétant est mort vendredi en Suisse des suites d'un problème pulmonaire. Il avait 75 ans.

Né le 5 décembre 1933, Bernard Haller, a mené de front une carrière de comédien et d'humoriste. Il s'était fait remarquer en maîtrisant l'allitération, répétition de sons, dont le fameux sketch du "Concasseur de Cacao" est l'illustration la plus célèbre. Il avait aussi été la voix de "Pollux" dans "Le Manège enchanté":

Au cinéma, il a tourné dans de nombreux films dont "Je sais rien, mais je dirai tout", de Pierre Richard, "Les Quatre Charlots mousquetaires" et "Les Charlots en folie : À nous quatre Cardinal !" d'André Hunebelle, "Signé Furax" de Marc Simenon, "La Soif de l'or" de Gérard Oury, "Sa Majesté Minor" de Jean-Jacques Annaud...

Regardez cet extrait du film les Quatre Charlots mousquetaires où il joue le Cardinal De Richelieu:

Ces dernières années, Bernard Haller s'était fait discret, acceptant juste de petits rôles au cinéma. Le mois dernier, il avait toutefois sorti son premier DVD, "Haller hilare", regroupant les moments forts d'une longue carrière pluridisciplinaire.