Deux tableaux de Picasso aux enchères

  • A
  • A
Deux tableaux de Picasso aux enchères
@ Montage Europe1.fr
Partagez sur :

La petite-fille du peintre va vendre deux tableaux pour financer des oeuvres caritatives.

picasso, peinture,

© Montage Europe1.fr

Deux tableaux de Pablo Picasso seront mis aux enchères en juin à Paris. L'initiative vient de Marina Picasso, petite-fille de l'artiste qui a confié le soin à Sotheby's de vendre Femme assise en robe grise et Palette et Tête de Taureau.

Le premier, (à gauche sur la photo) est daté du 31 août 1943 (130 cm sur 97 cm). Il est estimé entre 2,5 millions et 3,5 millions d'euros (hors frais) par la maison de vente. La toile montre Dora Maar "en sphinx noir, dans une robe élisabéthaine aux airs d'armure ancienne, mise en relief par des entrelacs de cernes noirs et un graphisme tramé très dense", décrit Sotheby's.

"Venir en aide aux enfants et adolescents en souffrance"

Le second, peint en 1938, est une huile et encre sur toile de 73 cm sur 92 cm. La toile est estimée entre 1 million et 1,5 million d'euros. L'oeuvre "révèle un malaise et un effroi grandissants dans le registre inattendu de l'épure du trait peint en noir sur un fond en grisaille", selon la maison de vente.

Les tableaux seront présentés à New York, Moscou puis Paris avant la vente du 6 juin. C'est la première fois que Marina Picasso, petite-fille de la danseuse Olga Khokhlova, passe par les enchères publiques pour vendre un tableau de Picasso. Elle a déjà cédé des oeuvres de gré à gré à des particuliers. "Venir en aide aux enfants seuls et aux adolescents en souffrance (...) est l'un des fils directeurs de ma vie. La mise en vente de ces deux tableaux me permettra de soutenir plusieurs structures intervenant dans ces domaines qui me sont chers", explique Marina Picasso citée dans le communiqué. Le produit de la vente ira à des actions en faveur de l'enfance et l'adolescence en difficulté.