Deux nouveaux volumes de Shakespeare en Pléiade

  • A
  • A
Deux nouveaux volumes de Shakespeare en Pléiade
Deux nouveaux volumes des œuvres du dramaturge vont paraître dans la collection de la Pléiade. @ LEON NEAL / AFP
Partagez sur :

Les deux nouveaux volumes des œuvres de Shakespeare sont dédiés à la comédie du genre amoureux et à la tragi-comédie. 

Projet colossal lancé en 2002, la publication dans la prestigieuse collection de La Pléiade des œuvres complètes de Shakespeare en édition bilingue anglais-français touche à sa fin avec deux nouveaux volumes à paraître mercredi. Après les deux volumes des Tragédies, parues en 2002, c’est au tour des deux derniers volumes des Comédies à être proposés au public.

Une douzaines d’œuvres. Cette sortie coïncide avec le 400e anniversaire de la mort du dramaturge britannique, mort le 23 avril 1616, et dont l'oeuvre appartient au patrimoine culturel mondial. Une douzaine d’œuvres traduites sont disponibles dans les deux nouveaux volumes de la Pléiade.

La tragi-comédie domine. Dans le volume II c'est "la comédie du sentiment amoureux" qui domine. Mais Shakespeare qui "use et abuse de la liberté qu'il se donne de décliner ce sentiment" pare ses pièces (notamment celles regroupées dans le volume III) de toutes les tonalités du comique "même le plus sinistre", note Gisèle Venet dans son introduction. En fait, on voit Shakespeare expérimenter un nouveau-genre, la tragi-comédie.

Un huitième tome à venir. Le volume II des Comédies qui compte 1.712 pages sera vendu au prix de 64 euros (jusqu'au 31 décembre). Le volume III qui compte 1.808 pages est proposé (jusqu'au 31 décembre) au prix de 66 euros. Un ultime VIIIe tome des œuvres complètes de Shakespeare en Pléiade est annoncé à l’horizon 2018/2019, il sera consacré aux "Sonnets et autres poèmes lyriques".