Des milliers de documents du monde entier en un clic

  • A
  • A
Des milliers de documents du monde entier en un clic
Partagez sur :

La Bibliothèque numérique mondiale gratuite a été lancée mardi. Des dizaines de milliers d'images, de pages d'informations, d'ouvrages et de documents sonores provenant de bibliothèques et d'archives situées partout dans le monde ont été numérisées.

La Bibliothèque numérique mondiale (BNM) est depuis mardi en ligne sur www.wdl.org.Des dizaines de milliers d'images, de pages d'informations, d'ouvrages et de documents sonores provenant de bibliothèques et d'archives situées partout dans le monde ont été numérisées et traduites en différentes langues pour l'ouverture du site.

"La BNM est ouverte à tout le monde sans exception et gratuitement, ce n'est pas un club privé", insiste James Billington, un des instigateurs du projet. Parmi les documents accessibles dans la BNM figureront "de vrais trésors", selon lui, comme Le dit de Genji, un joyau de la littérature japonaise du XIe siècle considéré comme un des romans les plus anciens du monde.

On pourra aussi voir la première carte mentionnant l'Amérique, datant de 1507, réalisée par le moine allemand Martin Waldseemueller et qui se trouve à la Library of Congress. Le plus ancien document à ce jour visible dans la BNM est une peinture se trouvant en Afrique du Sud, vieille de 8.000 ans, représentant desantilopes ensanglantées.