Des inédits de Bob Marley découverts dans un sous-sol de Londres

  • A
  • A
Des inédits de Bob Marley découverts dans un sous-sol de Londres
@ JEWEL SAMAD / AFP
Partagez sur :

Dix bandes inédites de Bob Marley ont été sauvées d'un sous-sol de Londres, rapporte la presse britannique.

Quarante ans après le passage de Bob Marley and The Wailers à Londres, des inédits de l'artiste ont été découverts dans un sous-sol de Londres. D'après le Guardian, ces bandes ont été retrouvées dans la cave d'un hôtel du nord-ouest de la ville. Le groupe y a séjourné pendant un séjour au Royaume-Uni.

Des enregistrements de concerts. Sur les treize bandes retrouvées, dix ont été restaurées. Elles sont composées d'enregistrements de concerts, lorsque l'artiste est passé par Paris et Londres entre 1974 et 1978. Les reliques ont été sauvées par des fans de Bob Marley et l'homme d'affaires Joe Gatt. Les enregistrements ont ensuite été confiés au chanteur jazz Louis Hoover, raconte le Guardian, puis à un ingénieur du son. D'après le technicien, les bandes auraient pu être perdues définitivement si quelqu'un avait tenté de les faire jouer dans cet état. 

"J'ai passé des heures et des heures, centimètres après centimètres, à les nettoyer laborieusement jusqu'à ce qu'elles soient prêtes", raconte l'ingénieur au quotidien britannique. Le résultat final sous format digital serait, selon lui, de très bonne qualité.