Des hommes en tutu à Paris

  • A
  • A
Des hommes en tutu à Paris
Partagez sur :

Comme de vraies ballerines, ces hommes portent tutus, pointes et chignons élégants. Ils font partie du ballet "Trockadero", une compagnie de danse constituée uniquement d’hommes. Ils sont actuellement au Théâtre du Châtelet à Paris.

Ils sont aussi célèbres que les Ballets Béjart ou le Bolchoï, mais aussi beaucoup moins académiques. Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo sont au Théâtre du Châtemet à partir de mardi, et pour six représentations.

Depuis 35 ans, cette compagnie internationale uniquement masculine revisite avec beaucoup d’humour le grand répertoire chorégraphique. Sur pointes, comme les ballerines, ces hommes interprètent Le Lac des Cygnes ou Giselle de façon burlesque et humoristique, mais toujours avec la technique des professionnels du ballet classique. "On rit autant qu’on admire les danseurs de cette compagnie pas comme les autres". Thierry Geffrotin a rencontré le seul danseur français du ballet.


La compagnie est née à New York. Son nom, "Trockadero", vient des premiers shows des "Trocks", qui remontent à la fin des années 60 en même temps que le début du mouvement homosexuel aux Etats-Unis. Les spectacles étaient interprétés par des hommes non professionnels, et le mouvement est rapidement devenu populaire. Aujourd’hui, les Trocks sont toujours très engagés dans la cause gay.