Des histoires de fesses sur Arte

  • A
  • A
Des histoires de fesses sur Arte
Partagez sur :

Jeudi soir sera diffusé sur Arte La face cachée des fesses, un documentaire sur nos fantasmes.

Un docu très culotté sur Arte ! Jeudi soir sera diffusé sur la chaîne franco-allemande Arte le documentaire La face cachée des fesses. Un sujet de Caroline Pochon et Allan Rotschild, qui décrypte nos fantasmes et nos tabous, à travers nos représentations des fesses.

Un documentaire qui propose de regarder "derrière le derrière", à travers une étude de mœurs sur les fesses. Les auteurs de ce film, des passionnés d’histoire de l’art, se consacrent notamment à l’iconographie du fessier, du musée du Louvre, à la rue, en passant par les ateliers de créateurs.

Entre analyse de l’art, psychologie et sociologie, ces histoires de fesses sont révélatrices des fondements de notre société, et des rapports de force qui s’y sont installés, nous expliquent les auteurs.

Avec les extraits de films, de pubs et de clips qui constituent ce film, les auteurs misent clairement sur un sujet très évocateur. Une ambiance palpable dès la bande annonce de ce documentaire, rebaptisé par Arte le "docu qui en montre plein".

Parallèlement, Arte éditions publie le livre La face cachée des fesses. Ses auteurs, Caroline Pochon et Allan Rotschild, enquêtent sur la signification des fesses au cours de l'histoire. Et le résultat est plutôt étonnant, comme ils l'ont expliqué à Pierre de Vilno :



Avec La face cachée des fesses, Arte veut s’imposer une nouvelle fois comme la chaîne qui tente de repousser les tabous. On se souvient notamment du Théma Qu’est-ce que l’orgasme, diffusé en 2007, et de Génération porno en 2008.