Des fresques de Picasso dans un château mis en vente

  • A
  • A
Des fresques de Picasso dans un château mis en vente
@ Nathalie Chevance
Partagez sur :

Dans le Gard, le château de Castille abrite cinq œuvres gigantesques de Picasso. Mis en vente, son accès est fermé au public pour ne pas attirer les curieux. 

A vendre : bâtisse fortifiée du 13ème siècle avec parc de deux hectares et fresques signées Picasso. La demeure, située dans le petit village d'Argilliers, près d'Uzès dans le Gard, est proposée à près de 9 millions d'euros. Elle appartenait à un collectionneur britannique, ami de Picasso. Le peintre espagnol y a laissé cinq immenses dessins.

Un secret bien gardé. Le secret est si bien gardé qu'ils ne sont qu'une poignée, au village, à connaître l'existence de ces fresques, car il est impossible de pénétrer dans la propriété aux volets bleus. C'est là, sous un simple auvent, que l'œuvre monumentale du peintre espagnole est exposée.

Cinq fresques gigantesques. Des dessins, sculptés sur du béton, que Daniel Roux, l'ancien maire, a eu la chance d'admirer une seule fois. "Ce sont des fresques sur un mur d'une orangerie, qui sont réalisées par une technique de bétogravure. Il s'agit d'un cavalier de la série de L'enlèvement des Sabines, d'une femme nue allongée, et de deux panneaux du Déjeuner sur l'herbe. Il y a un cinquième dessin qui est la tête de guerrier qui décore également un autre mur", détaille Daniel Roux. "Il s'agit de croquis de 25 mètres de long et 3 mètres de haut. Cela paraît fou, mais ils sont d'abord les témoins de la présence de Picasso sur le site", explique l'ancien édile.

600IMG_2811

600IMG_2813

"Un formidable outil de développement culturel". Aujourd'hui, le maire du village, Laurent Boucarut, espère que ce lieu chargé d'histoire sera enfin ouvert au public. "C'est du gâchis, parce que les propriétaires actuels, qui habitent à l'étranger, n'ont jamais ouvert ce château, ne serait-ce que pour les journées du patrimoine. J'y vois là un formidable outil de développement culturel. C'est un lieu qui pourrait permettre d'accueillir des expositions autour de l'art contemporain", estime-t-il.

D'après Sotheby's, chargé de la vente, un riche client français, passionné d'art et de Picasso, serait prêt à mettre le prix.