Des fauteuils de théâtre à adopter

  • A
  • A
Des fauteuils de théâtre à adopter
Partagez sur :

Trois théâtres de Marseille ont lancé une grande opération de mécénat, en mettant leurs fauteuils aux enchères.

Et pourquoi pas s'offrir un fauteuil de théâtre pour Noël ? A Marseille, le théâtre du Gymnase, le théâtre du Jeu de Paume et le Grand théâtre de Provence ont lancé une grande opération de mécénat. Des particuliers peuvent ainsi "adopter" les fauteuils de ces salles, pour un don minimal de 1.000 euros.

Les heureux propriétaires verront une plaque à leurs noms apposée à leur place jusqu'en 2013. Cela ne leur donne pas toutefois la totale exclusivité de leur siège lors des représentations, même s'ils sont prioritaires au moment des réservations.

L'opération a été lancée mardi soir, lors d'une grande vente aux enchères à la chambre de commerce et d'industrie de Marseille. 17 fauteuils ont trouvé preneurs, contre des dons allant de 1.100 à 1.600 euros.

Marseille sera en 2013 capitale européenne de la culture. Une mise en avant importante pour la ville phocéenne, mais qui nécessite de gros moyens financiers. Pour compléter son budget, le directeur du théâtre du Gymnase, du théâtre du Jeu de Paume et du Grand théâtre de Provence a donc eu l'idée de faire appel à la générosité de ses spectateurs. Il espère vendre ainsi 1.000 fauteuils d'ici 2013.

Très répandu aux Etats-Unis, le mécénat n'existe vraiment que depuis 2005 en France. Le Château de Versailles avait alors proposé aux particuliers d'adopter les statues du parc à rénover. En septembre 2009, c'était le Jardin des Plantes qui avait fait la même chose pour ses bancs publics.