Des dessins de grands auteurs de BD retrouvés sous du papier peint

  • A
  • A
Des dessins de grands auteurs de BD retrouvés sous du papier peint
Gaston Lagaffe and M'oiselle Jeanne, déssinés par le célèbre dessinateur belge Franquin, exposés à Bruxelles à l'occasion du 50e anniversaire de leur création. @ JACQUES COLLET / AFP
Partagez sur :

Buck Danny, Pirlouit, Gaston Lagaffe ou encore le Marsupilami : des dessins de personnages célèbres ont été découverts par hasard sous le papier peint d'un appartement en rénovation. 

Plus de cinquante ans de sommeil et ils viennent de retrouver la lumière. Des dessins originaux de grands auteurs de bande-dessinée, de Franquin à Roba, en passant par Peyo, MiTacq ou encore Hubinon, ont été découverts sur le mur d'un appartement belge. Les croquis se trouvaient sous plusieurs couches de papier peint, dans un appartement du centre de Bruxelles, rapporte le quotidien belge La Libre Belgique qui dévoile des photos. On y découvre des personnages bien célèbres : Buck Danny, personnage tiré d'une BD d'aviation franco-belge, Pirlouit, du duo Johan et Pirlouit de la bande dessinée belge réalisée par Peyo, Gaston Lagaffe, l'antihéros de Franquin, ou son génial Marsupilami, sans parler du Tapir Affamé, personnage tiré de la série de BD La Patrouille des Castors.

Une découverte qui remonte à 2013. Cette incroyable découverte remonte en réalité à 2013, mais vient seulement d'être révélée. A l'époque, des ouvriers sont chargés de rénover un grand appartement du centre de la capitale destinés à devenir les bureaux du Syndicat libre de la fonction publique (SLFP). Arrachant les couches de papier-peint, ils tombent sur les fameux dessins. Certains croquis ont été abimés lors des travaux, mais d'autres sont heureusement dans un très bon état.

Les anciens bureaux d'un éditeur de BD. Près de l'un des dessins de Franquin, sous sa signature, une inscription a permis de dater les dessins : 1958. La Libre Belgique explique que l'appartement appartenait alors à un personnage clé du monde de la bande dessinée, Georges Troisfontaines, décédé en 2007. A la fin des années 40, cet éditeur et fondateur d'une agence de distribution de bandes-dessinées appelée World Press, recevait les artistes dans ses bureaux.

Pour l'heure, le SLFP a recouvert les précieux dessins d'une vitre en verre afin de les préserver. Le syndicat réfléchit à une manière de les rendre accessibles au public.