Dernier hommage à Chabrol

  • A
  • A
Dernier hommage à Chabrol
@ REUTERS
Partagez sur :

Un hommage public était organisé vendredi midi avant ses obsèques dans l'intimité.

Des anonymes et de nombreuses personnalités sont venus saluer une dernière fois le cinéaste Claude Chabrol, décédé dimanche. Un hommage public était organisé devant la Cinémathèque française, à Paris, vendredi midi. Le réalisateur a ensuite été inhumé dans l'intimité au cimetière du père Lachaise.

Parmi les personnalités présentes figuraient notamment Stéphane Audran, qui fut la deuxième épouse du cinéaste et l'une de ses actrices fétiches, mais aussi Isabelle Huppert, Frédéric Mitterrand, ou encore les producteurs Jérôme Seydoux et Marin Karmitz. Le réalisateur Costa-Gavras a été le premier à s'exprimer. Il a rendu hommage à "un homme très bon et un grand cinéaste". Durant l'hommage public, chaque prise de parole était entrecoupée d'extraits de musiques de ses films.

Ecoutez l'hommage d'Isabelle Huppert :

La foule était rassemblée dans le jardin de la Cinémathèque autour du cercueil du cinéaste. Un immense portrait en noir et blanc de Claude Chabrol, fumant la pipe, était installé sur une estrade devant 300 chaises tapissées de velours noir. A l'entrée, les invités et proches étaient invités à laisser un commentaire, un souvenir dans l'un des 54 cahiers multicolores à spirales à petits carreaux - les préférés du réalisateur - portant chacun un titre de film de Claude Chabrol.