Découvrir des milliers d’animaux et végétaux en un clic

  • A
  • A
Découvrir des milliers d’animaux et végétaux en un clic
Partagez sur :

Le site internet de l'Encyclopédie de la Vie a déjà créé des fiches pour 150.000 espèces. Et ambitionne d’atteindre les 1,8 million.

A quelques jours de la rentrée scolaire, voilà un site internet qui pourrait aider bien des élèves à préparer un exposé. Lancé en 2007, le site internet de l'Encyclopédie de la Vie vient d’atteindre les 150.000 "fiches" publiées. Derrière chaque fiche, une mine d’informations sur une espèce animale ou végétale. Une source rédigée dans un anglais simple, gratuite et dont les données sont certifiées par des experts.

Que peut-on apprendre par exemple sur le "castor fiber Linnaeus", connu sous le nom de castor européen ? Sa fiche signalétique précise que sa queue mesure entre 30 et 35 cm et qu’il est protégé dans certains pays. Une carte permet aussi de découvrir les pays où il est implanté et une série de liens est proposée pour en savoir plus sur les scientifiques qui étudient cet animal. Pour les spécialistes, l’identité génétique de chaque espèce est aussi précisée.

L’objectif des promoteurs à terme est d’atteindre les 1,8 million d’espèces vivantes recensées. "La création d'un seul site pour accéder à [toutes ces informations] fournira un outil puissant pour aider chercheurs et décideurs publics à mieux comprendre la biodiversité et à discerner les tendances dans le comportement animal et végétal", a expliqué la semaine dernière Arthur Sussman, directeur de la fondation privée John and Catherine MacArthur, un des co-sponsors de ce projet qui a déjà englouti un budget de près de 7 millions d’euros.