Décès du comédien Pierre Maguelon

  • A
  • A
Décès du comédien Pierre Maguelon
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’inspecteur Terrasson, des Brigades du Tigre, est décédé à l’âge de 76 ans.

Pierre Maguelon est décédé samedi à Perpignan des suites d'une hémorragie cérébrale, à l’âge de 76 ans.

Il naît en 1933 à Labruguière dans le Tarn, il passe sa jeunesse à Villeneuve-les-Maguelone, près de Montpellier. Dans l’Hérault, il fait les Beaux Arts pour développer son don pour les arts plastiques.

À 24 ans, il monte à Paris pour faire l'École des métiers d'art et se lie d'une grande amitié avec Georges Brassens, qu'il rencontre à l'époque des cabarets. Il interprète alors des contes poétiques et humoristiques sous le nom de Petit Bobo, notamment au Cheval d'or, qu'il avait créé avec le duo Suc et Serre. De là, il part pour de nombreuses tournées avec Georges Brassens.

Regardez Pierre Maguelon dans Le Petit Conservatoire :

retrouver ce média sur www.ina.fr




Remarqué alors pour ses talents de comédien, il tourne avec Bunuel, Truffaut, Claude Sautet, Yves Robert et bien d'autres grands cinéastes comme Pierre Etaix.

En 1973, il tourne le premier épisode des Brigades du Tigre, série télévisée qui relate l'épopée des fameuses brigades mobiles créées par Clémenceau en 1912. Un colosse moustachu à l’accent provençal prononcé, il incarne l’inspecteur Marcel Terrasson des Brigades du Tigre, dit le "Colosse de Rodez".

Grand succès à la télévision, l'aventure durera jusqu'en 1982 avec une quarantaine d'épisodes.

Regardez le générique de la série :

Il joue ensuite dans de nombreux films (Cyrano de Bergerac, La Gloire de mon père, Garde à vue, etc.) et avec les plus grands au théâtre : Jacqueline Maillant, Line Renaud, Michel Galabru, Claude Rich ou Nicolas Vaude. Et bien sûr, ses copains des Brigades du Tigre, Jean-Claude Bouillon et Jean-Paul Tribout.

Il retourne vivre sur sa terre natale du Languedoc où il retrouve son ami Pierre Richard. Il n'a jamais cessé de jouer, tout en s'adonnant à la peinture et à la sculpture, ses autres passions de toujours. Il apparait récemment dans Les Trois Messes Basses, l’adaptation télévisée du conte d'Alphonse Daudet, diffusée sur France 2 en octobre 2009. Au théâtre, il joue en 2006 dans La Guerre de Troien’aura pas lieu, la pièce de Jean Giraudoux mise en scène par Nicolas Briançon.

Il avait notamment reçu le premier prix d'interprétation à Bucarest pour le téléfilm Le Temps d'un été, coécrit avec son ami le réalisateur Maurice Failevic.

Pierre Maguelon était l’invité d’honneur de la 10e édition du festival de théâtre de Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales.