Début du tournage démesuré du prochain film de Luc Besson

  • A
  • A
Début du tournage démesuré du prochain film de Luc Besson
@ VASILY MAXIMOV / AFP
Partagez sur :

Luc Besson a commencé le tournage de Valerian et la Cité des Mille Planètes. Après son bras de fer gagné contre le gouvernement pour le maintien des aides, le film est bien réalisé en France.

Dialogues en anglais mais décors bien français. Il s'était battu pour obtenir du gouvernement le maintien des aides à la production pour son prochain film, Vale­rian et la Cité des Mille Planètes. Le tournage du nouveau film de Luc Besson vient de débuter.

Promouvoir la Cité du cinéma. Le lieu de tournage est tout trouvé. Ce seront les studios de l'immense Cité du cinéma, à Saint-Denis, créée par Luc Besson lui-même. Inaugurée il y a trois ans et demi, elle n'a pour l'instant pas attiré beaucoup de grosses productions. Or, avec 115 jours de tournage, 420 personnes qui travaillent dessus et surtout 170 millions d'euros de budget, c'est la plus importante du cinéma français. Cela permet donc à Luc Besson de réaliser l'un des blockbusters de l'année mais aussi de faire tourner et de promouvoir sa Cité du cinéma, en y attirant des stars comme Clara Delevingne ou Rihanna.

Sur Twitter, le réalisateur partage quotidiennement les coulisses du tournage. "Paris. @laciteducinema. 8h45. Scène 2. Prêt à tourner. Encore 2.740 prises. Valerian est né. #Valerian", a-t-il écrit mardi.



Inspiré d'une BD, qui a elle-même inspiré Star Wars. Le film est inspiré de la bande dessinée de science-fiction Valerian et Laureline, de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. L'œuvre date des années 1970 et raconte donc l'histoire de Valerian et sa compagne, des agents spatio-temporels qui doivent préserver les intérêts de l'Empire Galactique, au 28e siècle. George Lucas s'en est beaucoup inspiré pour créer Star Wars. En privé, Luc Besson s'en amuse, en expliquant qu'à la fin, on va lui dire que c'est lui qui a copié Star Wars. Nul doute qu'il espère connaître le même succès.