Début des travaux du "Louvre bis" à Lens

  • A
  • A
Début des travaux du "Louvre bis" à Lens
Partagez sur :

Frédéric Mitterrand a posé vendredi la première pierre d’une antenne du musée, décentralisé en région, qui devrait ouvrir en 2012.

Implanter un musée du Louvre sur un carreau de mine du Nord-Pas-de-Calais, c’est tout un symbole. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a posé vendredi la première pierre du Louvre-Lens, une antenne du plus célèbre musée parisien. Des travaux qui débutent cinq ans près l’annonce du choix de la ville d’implantation et devraient coûter 150 millions d'euros.

"C'est un lieu qui va rapprocher les hommes et les cultures", a déclaré le ministre. Il a appelé à quelques secondes de recueillement en mémoire des anciens mineurs, dont quelques-uns étaient présents en tenue de travail.

En plein coeur d’une région minière, il ne s’agira pas d’une reproduction du musée le plus visité du monde, ni d’une "antenne lointaine", a indiqué le président-directeur du Louvre, Henri Loyrette. Conçu par l’agence japonaise d’architecture Sanaa, il devrait ouvrir ses portes en 2012.

D’une superficie de 28.000 mètres carrés, et situé dans un grand parc, il sera construit en béton et en métal. Ses façades seront en aluminium réfléchissant et son toit en verre. Le musée pourrait accueillir 450.000 à 550.000 visiteurs par an, avec une pointe attendue à 700.000 visiteurs pour la première année.

Le coeur du musée sera une « galerie du temps », exposant 250 oeuvres du Louvre, régulièrement changées. Raphaël, Fragonard, Véronèse, Rembrandt, Botticelli ou encore Léonard de Vinci devraient trouver leur place sur les murs du musée. Des expositions temporaires de grande envergure sont également prévues. Le musée pourra profiter de la proximité géographique de la Belgique et la Grande-Bretagne.

Le musée du Louvre accueille 8,5 millions de visiteurs par an. En plus de Louvre-Lens, une antenne ouvrira à Abou-Dabi, aux Emirats arabes unis en 2013. Elle a été conçue par l’architecte Jean Nouvel, et mise en chantier en 2007.