De quels mythes Star Wars s'inspire-t-il ?

  • A
  • A
Partagez sur :

A l'occasion de la sortie prochaine du septième opus de Star Wars au cinéma, Europe 1 revient sur les mythes qui ont inspiré Star Wars.

La sortie mondiale du septième opus de l'épopée spatiale Stars Wars Le réveil de la force arrive en décembre sur les écrans de cinéma. En attendant, Franck Ferrand et Nicolas Carreau reviennent dans "Au coeur de l'histoire" sur les mythologies qui ont inspiré Star Wars à George Lucas. 

Une trame mythologique. "George Lucas était un fan de mythologie grecque, romaine et indienne. Il a étudié la mythologie à la fac et s'est pris de passion pour Joseph Campbell, qui a écrit un livre très connu aux Etats Unis, "Le héros aux 1001 visages", sorti en 1949", explique Nicolas Carreau. Il y théorise notamment le shéma narratif commun à tous les mythes, y compris Star Wars : l'appel de l'aventure, l'aide surnaturelle (incarnée dans Star Wars par Maitre Jedi), la période d'initiation durant laquelle "le héros se forme, va se mettre un peu de plomb dans la tête", puis l'aventure enfin, fait de quêtes et de lutte contre le coté obscur de la force. 

Echo à la légende du roi Arthur. Le cycle narratif de Star Wars résonne avec le mythe des chevaliers de la table ronde. "C'est une inspiration revendiquée par George Lucas lui même", souligne Nicolas Carreau avant d'égrener des parallèles frappants entre les personnages de ces deux épopées mythiques. Comme les chevaliers du roi Arthur, les chevaliers jedi forment une fraternité, ont un code d'honneur à respecter. Le sabre laser fait écho à Excalibur, l'épée magique. Obi-Wan Kenobi évoque Merlin l'enchanteur, la princesse Leïa est un avatar de la princesse Guenièvre, et même Chewbacca fait penser "au loup-garou, mi bête mi brute gentille, qui est là dans tous les romans médiévaux".

"On est là dans une mythologie celtique, ou post celtique", résume Franck Ferrand.  

>>> Lundi 19 octobre, Europe 1 passe à l’heure Star Wars et propose une journée spéciale à ses auditeurs. 

>> Au fait, pourquoi Star Wars a-t-il autant de fans ?


Pourquoi Star Wars a-t-il autant de fans ? par Europe1fr