David Hockney fait un don exceptionnel au Centre Pompidou

  • A
  • A
Partagez sur :

L'artiste britannique a offert une de ses toiles, peinte en 2011 : "L'arrivée du printemps dans le Yorkshire".

C'est une aubaine pour le Centre Pompidou qui ne possédait jusque là qu'un dessin, un autoportrait de l'artiste. David Hockney vient de faire un don exceptionnel à l'institution parisienne. Il offre une de ses toiles très grand format, peinte à l'acrylique : L'arrivée du printemps dans le Yorkshire (2011).

"Une peinture de cette taille, c'est mieux dans une institution". La toile a été dévoilée mardi, dans le grand hall du Centre Pompidou, où elle est exposée à la vue de tous pendant un mois, avant de rejoindre les collections du musée d'art moderne du Centre. L'arrivée du printemps dans le Yorkshire est une toile de dix mètres sur quatre, aux couleurs vives et joyeuses. Un chemin dans une forêt de l'Angleterre, souvenir d'enfance de l’artiste.

Un hymne à la vie, à l'amour et un cadeau du ciel pour le Centre Pompidou qui ne pouvait pas s'offrir ce trésor d'au moins 25 millions d'euros. "Mes toiles sont très chères maintenant, c'est un peu fou. Et je crois qu'une peinture de cette taille, c'est mieux dans une institution", confie l'artiste au micro d'Europe 1.

hock1

EUROPE 1 / Diane Shenouda ©

"C'est la plus grande exposition organisée de mon vivant". Cette donation arrive au moment où la rétrospective de l'artiste est sur le point de se conclure au Centre Pompidou, à la fin du mois d'octobre. Un événement qui a séduit les foules françaises, comme étrangères, en accueillant déjà plus de 400.000 visiteurs depuis juin dernier. "C'est la plus grande exposition jamais organisée de mon vivant", souligne David Hockney . "Je suis revenu la revoir car j'ai 80 ans, et ils ne vont pas en refaire une quand j'aurai 90 ans. Je ne sais même pas si je vais vivre jusque-là !"

hockney2

AFP