David Foenkinos : "'Charlotte' va être adapté au théâtre en janvier prochain"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le romancier David Foenkinos a dévoilé en exclusivité sur Europe 1 que le roman avec lequel il a décroché le Prix Goncourt des lycéens et le Renaudot en 2014 va être adapté sur les planches.

INTERVIEW

C'est avec ce roman qu'il a connu la consécration. Invité du Club de l'été d'Europe 1 lundi, David Foenkinos, romancier et cinéaste a dévoilé en exclusivité que son livre phare Charlotte va être adapté au théâtre en janvier 2019. 

Au théâtre du Rond-Point. "Charlotte va être adapté au théâtre du Rond-Point à Paris, en janvier prochain", a dévoilé David Foenkinos au micro d'Europe 1. Après Le potentiel érotique de ma femme déjà sur les planches, et La délicatesse sur pellicule, c'est donc Charlotte qui sera le prochain roman de David Foenkinos à être adapté. "Charlotte est un livre que j'ai travaillé pendant 10 ans, mon obsession était de la faire connaître [Charlotte Salomon, artiste plasticienne et peintre allemande d'origine juive décédée à Aushwitz, ndlr] donc je rêve d'un film autour de sa vie et là il y a un projet, mais ça prend du temps", ajoute le romancier. 


"Je ne peux pas dire que j'écris un roman en pensant que ça va devenir un film". Pourtant, malgré ses nombreux romans déjà adaptés au théâtre ou au cinéma, David Foenkinos l'assure, il ne songe pas à une éventuelle adaptation au moment de l'écriture. "Je n'y pense pas parce que je fais aussi du cinéma. Donc quand j'ai une idée de scénario, j'en écris un. Mais un roman c'est avant tout une énergie littéraire. Après mes derniers romans sont extrêmement réalistes : je raconte des histoires, c'est très important pour moi d'embarquer le lecteur dans une narration", ajoute le cinéaste. "Même pour mon dernier roman, Vers la beauté, j'ai pas mal de propositions [d'adaptation au cinéma, ndlr] : il est très cinématographique. Mais je ne peux pas dire que j'écris un roman en pensant que ça va devenir un film".