Dany Boon à Oudezeele, dans le Nord, pour le tournage de "La Ch'tite famille"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dix ans après "Bienvenue chez les Ch'tis", Dany Boon compte surfer sur la vague qui a fait son succès et rempile avec un nouveau tournage dans le Nord.

REPORTAGE

Il est de retour dans son fief. L'acteur et réalisateur Dany Boon tourne depuis mercredi à Oudezeele, dans le Nord, petit village de 700 habitants. Son prochain film, qui sortira en février, conte l'histoire d'un designer qui réussit à Paris mais qui a honte de ses racines nordistes. 

"On a mis une pancarte". Le réalisateur a posé ses caméras dans une ferme un peu à l'extérieur du village, entourée de champs. Une inscription "casse autos" trône dans la cour. Des flaques d'huile et des dizaines de voitures font le décor. Et du côté des riverains, le retour de l'enfant du pays suscite l'enthousiasme. "Nous, à la maison, on a mis une pancarte 'Bienvenue Dany à Oudezeele'. On est fiers parce que, déjà, on adore Dany Boon. Et on a toujours du mal à repérer Oudezeele, donc ça va changer." À quelques mètres du lieu de tournage, des curieux attendent sous leur parapluie pour rencontrer les acteurs comme Pierre Richard, Line Renaud ou Dany Boon en personne. Certains sont venus de loin. "De Livain dans le Pas-de-Calais, à une heure et demie. On voudrait voir Dany Boon de plus près", explique ce fan.

"Les gens sont cinglés". Même si l'équipe du film se fait discrète, de l'autre côté de la rue, à l'entrée du village, Francine est heureuse de voir un peu d'animation derrière les carreaux de son estaminet, même si elle l'avoue, elle ne comprend pas toute cette émulation. "Les gens sont cinglés, c'est affolant, ça n'arrête pas. À vélo, à pied, même la nuit ! Il n'y a rien, mais les gens y vont quand même ! Ce n'est pas Bergues ici !" s'esclaffe la patronne. La commune de Bergues est restée célèbre pour avoir accueilli le tournage de Bienvenue chez les Ch'tis.

Dixième anniversaire. Le Nord, de l'humour et un peu de pluie : Dany Boon a réuni tous les ingrédients pour surfer sur la vague Ch'ti. Hasard ou pas, le film sortira le 28 février prochain, soit dix ans presque jour pour jour après son succèsBienvenue chez les Ch'tis…