Dans la discothèque d'Héléna Morna

  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque dimanche, une voix d'Europe 1 fait entrer les auditeurs dans sa discothèque et explique ses coups de cœur. Ce dimanche, Héléna Morna nous fait voyager..

INTERVIEW

Elle accompagne vos pauses déjeuners en semaine dans La famille Europe 1 et réveille vos papilles le dimanche avec Olivier Poels dans La table du dimanche : la journaliste Héléna Morna a cette fois ouvert sa discothèque. Elle écoute beaucoup de musique, certains morceaux "pour pleurer, d'autres pour être de bonne humeur". Attention, départ pour un tour du monde et d'émotions !

  • Cancao Do Mar de Dulce Pontes et DJ Yaniv

"C'est une chanson qui a été reprise par beaucoup de chanteurs portugais, notamment la grande Amalia Rodrigues. C'est un peu du fado. Là, c'est repris par une chanteuse un peu plus contemporaine qui s'appelle Dulce Pontes. Le rythme s'accélère. C'est un DJ israélien, DJ Yaniv, qui a remixé tout ça et qui en a fait une musique un peu techno. C'était un peu l'hymne de cet été" au Portugal, comprenez en juillet quand les Portugais ont gagné l'Euro de football. Héléna Morna fait aussi partager sa culture. "J'ai un papa portugais et j'ai été bercé par la musique portugaise mais aussi française. Mais c'est avec les chansons, aussi brésiliennes, que j'ai appris le portugais."

  • Beijos de DJ Vadim

"Beijos, ça veut dire baisers. C'est la chanson d'un Russe qui a beaucoup bourlingué. Je trouve cette chanson très enivrante. J'aime beaucoup la musique sud-américaine et la world music. Là, ce sont plutôt des connotations brésiliennes. On trouve un petit peu de reggae. Ce sont des rythmes qui me conviennent bien. Quand on a envie de se réveiller en douceur, cette petite musique fait du bien. Elle en fait aussi quand on est à deux et qu'on veut s'endormir... ou pas."

  • Pastime Paradise par Stevie Wonder

"La mélodie est très jolie. Cette chanson est aussi une façon de se dire qu'il ne faut pas toujours se réfugier dans le passé. C'est bien d'être nostalgique, un peu comme les Portugais avec leur saudade, mais c'est bien quand cette nostalgie est source de création et ne nous empêche pas d'avancer. C'est un peu le message. Et puis Stevie Wonder ! J'ai un peu grandi avec lui, même s'il était déjà grand quand moi j'étais petite." A noter que cette chanson avait été reprise et réarrangée par Coolio et qu'elle était dans la bande originale du film Esprits rebelles, avec Michelle Pfeiffer.