Dans la discothèque de Maxime Switek

  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque dimanche, une voix d'Europe 1 fait entrer les auditeurs dans sa discothèque et explique ses coups de cœur. 

INTERVIEW

Il est la voix de l'information à midi, chaque jour de la semaine sur Europe 1, et une personnalité de C à vous sur France 5. Maxime Switek était l'invité dimanche du Europe 1 Music Club pour dévoiler trois pépites de sa playlist.


  • Où c’était de Claude Barzotti

"Il n'y a aucune raison pour que, depuis le début de la saison, on passe sous silence la carrière de Claude Barzotti. Où c'était, ça date de 1984. Je crois que c'est un de mes premiers souvenirs de musique et de chanson. A l'époque, j'avais 4 ans, mes parents écoutaient ça. Ils écoutaient beaucoup de variété française, alors j'aurais pu choisir Goldman, Balavoine, Michel Berger, Souchon, Voulzy... Sauf que je me suis dit que j’allais faire mon intéressant, et donc... Claude Barzotti.

Il y autre chose avec cette chanson là : quand vous avez 4 ans, ça parle d'une forêt, d'une dame en noir, de brouillard, de lapin qui sort d'un chapeau, etc. Vous ne comprenez rien du tout mais il y a un espèce d'univers un peu féerique et c'est comme ça que je suis rentré dans la musique. Pour tout dire, avec mes parents, on a fait un tour de l'Europe en camping-car, il y avait des tonnes de cassettes avec du Stevie Wonder, du Lionel Richie, mais il y avait cette variété française qui m'a suivie et que je continue d'écouter."

  • Baby I’m with you de Gaspard Royant

"Gaspard Royant, je l'ai croisé chez Darty la semaine dernière, même si on le croirait tout droit sorti des années 60 ou 70 aux Etats-Unis. Je l'ai découvert l'année dernière en avril, quand il a sorti son dernier album un peu 'ovniesque' (Have you met Gaspart Royant ?) avec cette atmosphère américaine. Il chante en anglais alors qu'il est né en Savoie. Il y a un son absolument génial. On entend les claviers, les cordes. Il y a cette voix particulière et lui qui en joue, surjoue et qui se la raconte un peu quand il est sur scène. J'ai eu la chance de le voir en live deux fois déjà et c'est vraiment à la fois agréable à écouter et sympa et drôle à voir. Ça met une pêche énorme. C'est l'un des albums que j'ai le plus écouté ces six derniers mois."

  • Redemption song de Bob Marley

"J'ai eu la chance d'assister à un concert de Bob Marley. Fin juin 1980, il donne un concert à Lille, l'un des derniers, et ma mère à cette époque-là est enceinte de 8 mois. Je nais pile un mois plus tard, fin juillet. Depuis tout ce temps, je me la raconte complètement. Blague à part, Bob Marley était aussi dans les cassettes qu'on avait dans le camping-car. Il me suit ma famille et moi. Encore aujourd'hui, on peut écouter tous les albums de Bob Marley, évidemment le Legend parce qu'il y a tout ce qu'il faut dessus. Il m'a accompagné jusqu'à aujourd'hui et ça fait 36 ans."