Daniel Auteuil présente son quatrième film : "l'histoire d'un homme fidèle qui se rêve infidèle"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le comédien est de retour en salles le 25 avril, avec "Amoureux de ma femme", son quatrième long-métrage en tant que réalisateur.

INTERVIEW

Cinq ans après Fanny, Daniel Auteuil  est de retour au cinéma en tant que réalisateur, pour son quatrième film. L'acteur adapte très librement la pièce L'envers du décor, de Florian Zeller, dans un nouveau long-métrage : Amoureux de ma femme, en salles le 25 avril. Sa première comédie.

"On ne sait plus si on est dans le rêve ou la réalité". "Je voulais raconter l'histoire d'un type qui rêve sa vie, qui subit l'influence des autres et qui, souvent, aimerait être un autre", confie Daniel Auteuil dans Europe matinAmoureux de ma femme met ainsi en scène Daniel, très amoureux de sa femme Sandrine. Mais lorsqu'il invite son meilleur ami à dîner avec sa nouvelle femme, Adriana, il se met à fantasmer sur elle. "C'est l'histoire d'un homme fidèle qui se rêve infidèle", résume l'acteur.

Les désirs du personnage de Daniel Auteuil se formalisent à l'écran, contrairement à la pièce où ils prenaient la forme d'aparté. "Ce qui me plait, c'est de perdre les spectateurs également. À partir d'un moment, on ne sait plus si on est dans le rêve ou la réalité", souligne Daniel Auteuil. Le réalisateur-acteur explique que son film n'a qu'une seule prétention : "divertir, émouvoir un peu et distraire".

Depardieu et Kiberlain, "deux locomotives". Et pour mener à bien cette comédie, Daniel Auteuil s'est entouré de deux mastodontes du cinéma : Sandrine Kiberlain dans le rôle de sa femme et Gérard Depardieu, pour interpréter son meilleur ami. "Ce sont deux locomotives", constate avec admiration l'acteur. "Sur le plan de la comédie, lorsqu'elles étaient lancées, il n'y avait pas moyen de les arrêter".