Daniel Auteuil : "Les propos de Guillaume Gallienne sur les César ont été mal interprétés"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Daniel Auteuil, venu sur Europe 1 présenter son dernier film sur l'affaire Bamberski, en a profité pour donner son avis sur "l'affaire" Guillaume Gallienne. 

Venu présenter son dernier film Au nom de ma fille, sur l'affaire André Bamberski, ce père qui s’est battu pendant 30 ans pour faire condamner le meurtrier de sa fille Kalinka, Daniel Auteuil est également revenu sur la polémique née au lendemain de la cérémonie des César, vendredi matin sur Europe 1. 

Un film politique ? Invité à s'exprimer sur le palmarès cette semaine, Guillaume Gallienne a expliqué qu’il "avait des doutes sur le César du meilleur film attribué à Fatima". L'acteur, cinq fois césarisé en 2014 pour Les garçons et Guillaume à table s'est en effet demandé "si on ne donne pas des César pour des raisons plus politiques que cinématographiques", avant d'ajouter : "je m'interroge quand même sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle et tout ça, parfois je ne sais pas à quel point le moteur de tout cela est artistique ou politique". 

"Ça a été mal interprété". Cette posture, délicate, a entraîné un déversement de haine sur les réseaux sociaux. Mais cette posture, Daniel Auteuil la soutient. L'acteur a en effet tenté de décrypter les propos de Guillaume Gallienne vendredi matin sur Europe 1. "Je pense qu’il a voulu dire quelque chose qui a été mal interprété. Il a sûrement voulu dire que, parfois, on a envie de donner des prix pour des raisons qui ne sont pas artistiques et qui sont très honorables. Et je le suis là-dessus", a-t-il ainsi affirmé avant de conclure, en rigolant : "Voilà, ça y est, vous m'avez mis dans la merde".