Daniel Auteuil : "Je revendique tous les films que j'ai faits"

daniel auteuil
  • Copié
animateur
Europe 1
, modifié à

L’acteur était l’invité, dimanche, de David Abiker, dans "C’est arrivé demain", pour parler de son dernier rôle dans "Les Naufragés". 

Daniel Auteuil était l'invité de David Abiker, dans C'est arrivé demain, dimanche, sur Europe 1. Le comédien a présenté le dernier film de David Charhon, Les Naufragés, en salle mercredi prochain, et dans lequel il interprète un financier véreux, "un personnage marrant à faire". 

L'histoire des Naufragés, c'est celle de deux hommes que tout oppose et qui vont devoir cohabiter sur une île déserte - en réalité pas si déserte que cela -, après le crash de leur avion... Daniel Auteuil y campe le rôle d’un escroc de la finance, du nom de Jean-Louis Brochard, face à Laurent Stocker alias William Boulanger, teinturier idéaliste, fraîchement quitté par sa femme.

Dans la peau d’un escroc. "C‘est toujours très passionnant et intéressant de jouer un personnage cynique qui a escroqué la terre entière et essaie de se faire passer pour un mouton très doux", confie l'acteur incontournable du cinéma français. D'autant que, même à mille lieues du milieu de la finance, et "malgré leur état précaire à tous les deux, il ne va pas s'empêcher de vouloir dominer tout le monde. Même les varans !", raconte Daniel Auteuil, qui a particulièrement apprécié jouer ce rôle. "Bizarrement, j’avais déjà été approché pour faire des trucs autour de Bernard Madoff", poursuit-il, avant d'expliquer : "Ce qui m’intéressait beaucoup dans ce personnage, c’était la rédemption de ce type. Il allait, malgré lui, faire le bien."

"Tous mes films ont été un extrême bonheur à tourner". Incarner un arnaqueur, un homme cynique et immoral, n'a pas effrayé Daniel Auteuil. "Je peux faire un film pour des multitudes de raison. Il arrive parfois que cela soit des rencontres heureuses et l'on se retrouve avec un prix d'interprétation, et parfois on se retrouve avec un bide. Mais ce n'est pas grave, on a vécu une belle aventure humaine à chaque fois", analyse-t-il. "Je n'ai aucun regret des choix des films que j'ai fait, je les revendique tous, absolument tous. Car tous ont été un extrême bonheur à tourner". 

Optimistes VS cyniques. Sur un ton léger propice au rire, Les Naufragés dresse au travers de ce duo comique le portrait d'une société contemporaine, scindée en deux conceptions du monde aux valeurs divergentes, entre optimistes et cyniques. "Le film est une comédie populaire, mais qui a l’avantage de raconter des choses sur notre époque avec légèreté", développe Daniel Auteuil. "Ça parle de l’égoïsme, du 'moi d’abord'. De l’état auquel nos sociétés sont réduites". 

>> Retrouvez tous les dimanches matin, de 9 à 10 heures, l'émission de David Abiker, "C'est arrivé demain".