Daniel Auteuil et la comédie : "L'idée que cela pourrait s'arrêter m'est insupportable"

  • A
  • A
Partagez sur :

Bientôt à l'affiche de la pièce "L'envers du décor", l'acteur français évoque son métier sur Europe 1.

INTERVIEW

Daniel Auteuil sera de nouveau sur les planches à partir du 30 septembre. Le théâtre, son autre amour avec le cinéma, il le côtoie depuis les années 1970. Dans L'envers du décor de Florian Zeller, Daniel Auteuil est à la fois comédien et metteur en scène. Sur Europe 1 dans De quoi j'ai l'air ?, il raconte à quel point son métier d'acteur est important pour lui.

"L'idée que cela pourrait s'arrêter m'est insupportable". Avec près de 80 films à sa filmographie et plus de vingt pièces de théâtre, c'est peu dire que Daniel Auteuil, récemment vu dans Nos femmes, est un amoureux de la comédie. Le principal intéressé ne s'en cache pas. "Je n'ai pas le choix : faire ce métier est quelque chose d'indispensable à mon équilibre. (...) L'idée que cela pourrait s'arrêter m'est insupportable", confie l'acteur.

"Il faut se surprendre, surprendre les autres". Cette passion, Daniel Auteuil tente au maximum de la retranscrire à son public, notamment lors de représentations. Pour lui, le rapport entre acteur et spectateur est régi par "un contrat moral". "Les gens viennent de loin, de Paris, c'est un effort de sortir. Il faut que, pendant deux heures, les gens aient le sentiment qu'ils ont assisté à quelque chose d'extraordinaire", explique le comédien. "Il faut se surprendre, surprendre les autres, (...) être rigoureux, ne jamais les décevoir".

>> Retrouvez ici l'intégrale de l'émission De quoi j'ai l'air ?