Dani : "'Comme un boomerang' aurait dû sortir en 1975 pour l'Eurovision"

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1, la chanteuse raconte l'histoire de ce titre si célèbre, chanté en duo avec Étienne Daho.

INTERVIEW

En 2001, la chanson Comme un boomerang plane sur les ondes radio de France. Interprétée par Étienne Daho et Dani, le titre est un véritable succès. Pourtant, la chanson aurait dû sortir bien avant, comme l'explique la chanteuse au micro de De quoi j'ai l'air ?.

Gainsbourg à l'écriture. "Comme un boomerang aurait dû sortir dans les années 1970", confie Dani. La chanteuse explique qu'en 1975, elle est sélectionnée pour l'Eurovision et demande à Serge Gainsbourg de lui écrire une chanson. "Il me dit : 'Écoute poulette, ça fait dix ans que j'ai écrit Poupée de cire, poupée de son, une Eurovision tous les dix ans, c'est pas mal'". Le chanteur de La Javanaise passe à l'écriture et rend sa copie. Ainsi naît Comme un boomerang.

Antenne 2 refuse la chanson. Mais lorsque Dani propose le titre à Antenne 2, ils refusent. Pour la chaîne de télévision, la chanson est "trop agressive", prétextant notamment "qu'il ne faut pas parler de flingue à l'Eurovision". Comme un boomerang est écartée, Dani aussi. Elle ne participe pas à l'Eurovision cette année-là. Et déjà, en 1974, elle avait dû renoncer à s'y rendre. La France s'était retirée du concours car les obsèques de Georges Pompidou se tenaient le même jour.

Déterrée en 2001. Rangée sur une étagère, Comme un boomerang attendra 25 ans avant de retrouver la lumière. Un soir en 2001, Etienne Daho écoute la chanson et incite Dani à la réinterpréter. "Il faut qu'on le fasse", insiste l'auteur de Week-end à Rome. Les deux artistes passent finalement derrière les micros, en studio, et produisent le single que tout le monde connaît aujourd'hui.

>> Retrouvez ici l'intégrale de l'émission De quoi j'air l'air ?