Damien Chazelle sous le charme de Jacques Demy et Romain Duris

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le réalisateur de "La La Land", sept fois couronné aux Golden Globes, dit puiser son inspiration dans la Nouvelle Vague, et particulièrement Jacques Demy. Il apprécie aussi Romain Duris.

INTERVIEW

Dimanche, son film La La Land a obtenu sept Golden Globes. Damien Chazelle, 32 ans le 19 janvier prochain, est un cinéaste au talent précoce, déjà très remarqué dans le septième art après seulement deux longs-métrages. Il a accordé une interview exceptionnelle à Thomas Sotto, dans la matinale d'Europe 1.

"Le cinéma de Jacques Demy et de la Nouvelle Vague étaient des grandes inspirations". Comédie musicale romantique, La La Land raconte les histoires de Mia (Emma Stone) et Sebastian (Ryan Gosling). Tous deux installés à Los Angeles, ils voudraient exceller dans leur domaine (elle le cinéma, lui la musique), mais doivent pour l'instant se contenter d'une exposition anonyme. Leur rencontre pourrait bien tout changer. Parmi les inspirations de Damien Chazelle, on retrouve évidemment le français Jacques Demy, réalisateur des Parapluies de Cherbourg (1964), ou encore des Demoiselles de Rochefort (1967). "Le cinéma français est très important pour moi", explique le cinéaste américain. "Surtout pour La La Land ! Le cinéma de Jacques Demy et de la Nouvelle Vague étaient des grandes inspirations".

"C'est exactement le film que je voulais faire". Révélé avec Whiplash fin 2014, Damien Chazelle réalise avec ce deuxième film un projet qui lui tenait à cœur. "Il a fallu six ans pour trouver l'argent de La La Land", indique le cinéaste. "Ce qui est merveilleux, (...) c'est que c'est exactement le film que je voulais faire", confie l'Américain. "Je voulais faire une comédie musicale d'un manière moderne et traditionnelle, mélangeant l'ancien et le nouveau".

"En France, il y a des acteurs et actrices extraordinaires". Interrogé sur les acteurs français avec qui il souhaiterait tourner, Damien Chazelle a cité ses comédiens favoris, avec en tête Romain Duris. "Je le trouve super", s'enthousiasme le réalisateur. Et ce dernier poursuit : "En France, il y a des acteurs et actrices extraordinaires : Tahar Rahim, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, Jeanne Balibar, Catherine Deneuve". Les verra-t-on prochainement sous la caméra de l'Américain ?