Dalida, tout a commencé à Europe 1

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La chanteuse a une histoire particulière avec Europe 1, à travers un homme. Son nom : Lucien Morisse.

Dalida arrive mercredi sur grand écran, dans un biopic du nom de la chanteuse réalisée par Lisa Azuelos, dont Europe 1 est partenaire. Dans ce film, la chanteuse est interprétée par une italienne inconnue jusqu'ici, Sveva Alviti, qui retrace donc le destin de l'artiste. Et peu de monde sait que la chanteuse a une histoire particulière avec Europe 1, à travers un homme. Son nom : Lucien Morisse.

Les débuts du matraquage radio. À l'époque, Lucien Morrisse est directeur des programmes d'Europe numéro 1 et c'est lui qui découvre Dalida. La jeune chanteuse d'origine italienne est arrivée en France en décembre 1954, un mois avant la création d'Europe 1. Lucien Morisse invente alors le matraquage radio, c'est-à-dire le principe de multi-diffuser une chanson, toute la journée, pour qu'elle rentre dans la tête des gens. Premier cas pratique donc avec Dalida, qui participe notamment aux Musicoramas dans les années 1960.

"Lui seul a su m'inspirer confiance". "C'est lui qui m'a conseillée et guidée pour ma carrière. Seule à paris, ayant peur de tout et de tout le monde, lui seul a su m'inspirer confiance", expliquait la chanteuse à propos de Lucien Morisse. Dalida et lui vont alors tomber amoureux. Ils se marient en 1961, à Paris. Mais seulement deux ans plus tard, le couple divorce. Lucien Morisse finira par se suicider dans son appartement en 1970. Il avait 41 ans.