Daft Punk, "génies de la musique et de la communication"

Les Daft Punk sur scène à New York en 2015.
Les Daft Punk sur scène à New York en 2015. © Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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A.D
Leur album "Homework" fête ses 20 ans. Les deux hommes sous les casques cultivent leur discrétion depuis le lycée où ils se sont rencontrés.

Des casques et zéro interview hors promo, c'est l'équation communication de Daft Punk. Le groupe électro français fête cette année les 20 ans de Homerwork, son premier album. Le journaliste Stéphane Jourdain, spécialiste du groupe et auteur du livre French Touch, une épopée électro, était l'invité d'Europe 1 Music Club à l'occasion de cet anniversaire.

Un carton à 3 millions d'exemplaires. En 1997, quand l'album sort - un ovni - le succès est imprévisible, mais au rendez-vous. "Il sort sans annonce particulière, sans qu'il soit attendu. C'est très rare à l'époque qu'un groupe français fasse parler de lui." D'abord, l'album sur lequel figurent Da Funk et Around the world, sort en vinyle et s'épuise en quelques jours, puis le CD paraît et c'est l'explosion. "Virgin avait prévu d'en vendre 80.000, il en ont vendus trois millions en quelques années", explique Stéphane Jourdain.

Maîtrise du moindre détail. Tout de suite, les Daft Punk, qui n'ont qu'une vingtaine d'années à l'époque, font "hyper gaffe" à toutes leurs productions visuelles : clips et jaquettes sont travaillés dès le départ. Sous les casques figurent deux garçons - Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo - qui se rencontrent au lycée Carnot à Paris (où Bertignac et Aubert s'étaient connus 20 ans plus tôt). Le milieu est bourgeois, pétri de références culturelles, de films, de musiques. Ils sont un peu du sérail puisque le père de Thomas était notamment le "producteur de groupes à succès, dont la Compagnie créole". C'est notamment grâce à cette filiation que le duo est bien préparé et se lance avec des avocats et un concept.

Les Daft, la French touch qui dure. En même temps que les Daft Punk naît la "French Touch", car "ils ne sont pas seuls. Il y a Etienne de Crécy, Air, Philippe Zdar qui devient Cassius. Ils se connaissent et sortent tous à peu près en même temps des albums qui vont cartonner, notamment en Angleterre". Les Daft ont réussi ensuite à se renouveler et continuent à influencer. "Ce ne sont pas seulement des génies de la musique. Ils ont très bien compris comment fonctionnait la com'".