Cuisine : quels sont les plats qui représentent le plus la France ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Selon un sondage publié mercredi, la viande figure en bonne figure dans les plats jugés les plus français, entre bœuf bourguignon et magret de canard. 

Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien

La blanquette et un invité surprise. Du vin, de bons morceaux de viande, des carottes et des champignons... voilà les ingrédients de base du bœuf à la bourguignonne, un plat qui, pour presque un quart des sondés, représente le mieux notre gastronomie. Et il l'emporte largement. La blanquette de veau, seconde du classement, ne récolte que 11% des voix. En troisième position figure un plat, certes populaire, mais pas vraiment traditionnel : le steak-frites (10%). 

Des plats régionaux. D'autres plats traditionnels de notre gastronomie occupent le classement. Ainsi, le cassoulet, plat typique de la région toulousaine, arrive 4e (8%). Le magret de canard, représentatif de la cuisine du sud-ouest, pointe à la 5e position (5%). Le poulet-frites, les escargots, les cuisses de grenouilles, la côte de bœuf suivent. 

Un plat belge dans le top 10. Enfin, autre résultat étonnant de ce sondage : un plat belge figure en 10e position. Le moule-frites, inventé du côté de Liège à la fin du 19e siècle, représente le mieux la cuisine française pour 3% des sondés. Il faut dire que ce plat se déguste aussi largement dans le Nord. 


Mais pourquoi le bœuf bourguignon est-t-il "bourguignon" ? Le bœuf bourguignon est un plat traditionnel de la Bourgogne, où, longtemps, ce met a été le plat de fête des familles paysannes. Ces deux ingrédients de base, le bœuf et le vin, sont en effet représentatifs de la région. La Bourgogne est en effet connue pour sa race Charolaise et évidemment pour son vin.