Cotillard, l'actrice la mieux payée

  • A
  • A
Cotillard, l'actrice la mieux payée
@ Reuters
Partagez sur :

C’est la première fois qu’une femme arrive en tête de ce classement en France.

Le succès de Marion Cotillard se traduit aussi en termes de cachets. L’actrice est en effet la mieux payée du cinéma français en 2010, avec 2,3 millions d’euros, révèle le 9e palmarès des comédiens les mieux rémunérés, à paraître mardi dans Le Figaro.

Et pour cause. L’actrice était à l’affiche de deux des grands succès de l'année : Inception de Christopher Nolan et Les Petits Mouchoirs, de son compagnon Guillaume Canet.

C’est la première fois qu’une femme arrive en tête de ce classement. La seule autre comédienne à figurer dans le "top 10" est Vanessa Paradis, à la 10e place avec 1,3 million d'euros. La chanteuse était à l'affiche de L'Arnacoeur, qui s'est imposé comme l'un des grands succès de l'année.

Jean Dujardin en deuxième position

Marion Cotillard devance ainsi Jean Dujardin, qui a gagné 2,3 millions d’euros l’année passée. Sur la troisième marche du podium, Kad Merad, avec 2,25 millions. Romain Duris (2,04 millions d'euros) et Gérard Depardieu (2 millions d'euros) sont respectivement 4e et 5e.

Et les comédies semblent aussi rapporter gros. Franck Dubosc, Michael Youn, et Benoît Poelvoorde se succèdent de la 6e à la 8e place, devant Clovis Cornillac, au 9e rang du palmarès.

Pour établir ce classement, Le Figaro précise avoir "recensé les acteurs ayant participé à un long-métrage sorti en salles en 2010 et analysé 300 contrats", ajoutant que les sommes indiquées sont brutes, avant impôts et prélèvements sociaux.