Corto Maltese, de retour sous la plume d'un nouveau duo d'auteurs

  • A
  • A
Corto Maltese, de retour sous la plume d'un nouveau duo d'auteurs
Partagez sur :

BANDE DESSINÉE - Le marin aventurier reprend le large, vingt ans après la mort de son créateur, dans un nouvel album, Sous le soleil de minuit, à paraître le 30 septembre prochain. 

"Je ne suis pas choqué à l'idée que quelqu'un puisse un jour reprendre Corto Maltese", déclarait Hugo Pratt, le créateur italien du héros de bande-dessinée Corto Maltese. Vingt ans après la mort de son dessinateur, l'illustre marin à la boucle d'oreille va de nouveau lever l'ancre, sous la plume d'un duo d'auteurs espagnols, Juan Diaz Canales, scénariste, notamment, de la bande dessinée policière et animalière Blacksad et le dessinateur Ruben Pellejero, à qui l'on doit Les aventures de Dieter Lumpen. Ensemble, ils signent la trentième aventure de Corto Maltese, Sous le soleil de minuit, à paraître le 30 septembre chez Casterman.

Toujours autant d'allure. Corto Maltese. Au-delà de son nom aux consonances poétique, le héros est surtout connu pour son allure de marin romantique à l'allure impeccable. Les deux nouveaux auteurs ont donc travaillé leur trait et ressuscité le célèbre aventurier dans les règles de l'art : sa casquette vissée sur la tête, son éternelle boucle d'oreille et son long manteau au vent. Les éditions Casterman rappellent d'ailleurs qu'il a été choisi par la marque Dior comme égérie d'un de ses parfums. C'est en 1967 qu'Hugo Pratt a créé Corto Maltese. En 2002, l'épisode Corto Maltese en Sibérie a inspiré un long métrage d’animation, La Cour secrète des Arcanes.