Comment Patrice Leconte a gagné un voyage en Inde grâce à une imposture

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Enfant, le cinéaste, très connu pour "Les Bronzés", avait un joli coup de crayon. Un talent qui lui a permis de gagner un concours de dessin en détournant quelque peu le règlement.

INTERVIEW

On connait les répliques cultes de la saga des Bronzés, réalisée par Patrice Leconte. On sait moins que le cinéaste était aussi très à l'aise avec le dessin dès son plus jeune âge. Invité dans l'émission Il n'y a pas qu'une viedans la vie, il a raconté comment il avait aidé son frère à gagner un concours pour s'envoler en Inde.

Son frère s'inscrit, il dessine. Fan de BD et lui-même dessinateur, Patrice Leconte a même travaillé pendant cinq ans au sein du magazine de bande dessinée Pilote. Encore plus jeune, il s'est servi de son talent de dessinateur pour remporter un concours pour lequel il n'aurait pas dû gagner ! A l'époque, raconte le réalisateur, une fabrique de parfums avait lancé un concours pour lancer une fragrance intitulée "Crêpe de Chine". Des enfants devaient dessiner pour l'occasion une pagode chinoise. Le frère cadet de Patrice Leconte, Antoine, s'était inscrit au concours. "Il était dans la tranche d'âge", commente le cinéaste. Sauf que si son frère avait l'âge requis, il n'avait pas de talent particulier pour le dessin et a demandé de l'aide à son grand frère.

En Inde plutôt qu'en Chine. Patrice Leconte s’exécute si bien que sa pagode leur permet de remporter le premier prix du concours. Le lot de la victoire ? Un voyage pour trois personnes en Chine. Sauf que c'était la Révolution et que les organisateurs leur proposent finalement de partir en Inde. Une proposition qu'ils acceptent volontiers sans révéler la supercherie. C'est ainsi que les deux frères ont pu voir le Taj Mahal "sans les hordes de touristes qu'il y a aujourd'hui", s'amuse encore le cinéaste.