Comment Dany Brillant a écrit son premier tube "Suzette"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Chez Anne Roumanoff, le chanteur français raconte comment il a écrit, en cinq minutes, le tube qui a lancé sa carrière : "Suzette".

ANNE ROUMANOFF, ÇA FAIT DU BIEN

La carrière de Dany Brillant a été lancée grâce à un tube, Suzette, sorti en 1991. Chez Anne Roumanoff jeudi, le chanteur est revenu sur la genèse de ce morceau.

"Je ne chantais que des reprises à l'époque". Dany Brillant a 20 ans lorsqu'il est engagé pour jouer dans le film de Francis Huster, On a volé Charlie Spencer. À cette époque, "je chantais le soir dans un cabaret et j'avais mes après-midis de libre. J'avais été au cours Florent, où j'étais passé en classe libre avec Francis Huster", raconte le chanteur. L'assistant du réalisateur lui dit alors qu'il faudrait qu'il chante dans le film, mais une de ses propres chansons. "Je ne chantais que des reprises à l'époque, de Frank Sinatra par exemple", explique-t-il.

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

"Suzette a été mon premier tube". Alors, pour ne pas que le rôle lui échappe, Dany Brillant ment, assurant qu'il a l'habitude d'écrire des chansons. "Je suis allé à la bibliothèque à Beaubourg, à Paris, et j'ai pris plein de dictionnaires de rimes pour trouver des correspondances avec Suzette, l'héroïne du film", raconte-t-il. Quelques minutes plus tard, il avait sa chanson. "Je l'ai interprétée dans le film des dizaines de fois, mais cela a été coupé au montage", indique le chanteur. Finalement, Dany Brillant gardera la chanson Suzette au chaud pendant cinq années, avant de la sortir. Avec le succès que l'on sait.