Comédie-Française : Eric Ruf nouvel administrateur

  • A
  • A
Comédie-Française : Eric Ruf nouvel administrateur
@ MAXPPP
Partagez sur :

NOMINATION - Ce proche de Denis Podalydès a été nommé mercredi administrateur du "Français" et succède ainsi à Muriel Mayette-Holtz.

Comme attendu, Eric Ruf, 45 ans, a été nommé mercredi administrateur de la Comédie-Française en Conseil des ministres par le président de la République, comme le veut la règle pour la prestigieuse maison, selon une source proche du dossier. Eric Ruf, qui fait partie de la Comédie-Française depuis 1993, tenait la corde avec le directeur du théâtre de la Colline Stéphane Braunschweig depuis quelques semaines. Eric Ruf est très proche de Denis Podalydès, pilier de la Comédie-Française qui a soutenu la campagne présidentielle de François Hollande.

Un match Ruf-Braunschweig. Plusieurs candidats s'étaient déclarés dans la course à la succession ouverte depuis déjà plusieurs mois: Eric Ruf, Christian Schiaretti, le patron du TNP de Villeurbanne, Stéphane Braunschweig, directeur du théâtre national de La Colline, Jean-Marie Besset (ex Centre dramatique national de Montpellier) et Jérôme Deschamps, 66 ans, qui quitte la direction de l'Opéra Comique. La liste restreinte retenue par l'Elysée ne comprenait que les noms d'Eric Ruf et Stéphane Braunschweig.

Filippetti préférait Braunschweig. La candidature de Stéphane Braunschweig avait les faveurs de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Cette dernière jugeait préférable de faire entrer un candidat externe, après les tensions qui ont marqué la fin du mandat de Muriel Mayette-Holtz, aussi issue de la troupe, restée 8 ans à la tête de la maison de Molière. Il est vite apparu que Muriel Mayette-Holtz, contestée de l'intérieur de la troupe, ne serait pas renouvelée au terme de son mandat, qui arrive à terme le 3 août.

>> LIRE AUSSI - A la Comédie-Française, la guerre est déclarée

Ruf, "prince" de la Comédie-Française. Eric Ruf, le "prince" de la Comédie-Française, est à la fois un grand et bel acteur, un metteur en scène et un scénographe de talent. Il joue en ce moment dans "Lucrèce Borgia" mis en scène par son ami Denis Podalydès, et a signé les décors de la pièce. Il avait également joué et conçu les décors du triomphal "Cyrano de Bergerac" monté par Denis Podalydès en 2006. Il avait à cette occasion reçu en 2007 les Molières du décorateur et du second rôle masculin pour Cyrano. En tant que metteur en scène, il a marqué avec un "Peer Gynt" d'Henrik Ibsen proposé en version bi-frontale (le public est de part et d'autre de la scène) en 2012 au Grand Palais.

Une maison reconnue mais critiquée. La Comédie-Française, fondée par ordonnance royale de Louis XIV en 1680, est la seule troupe permanente de cette ampleur en France, avec 62 pensionnaires et sociétaires. Ses trois salles (Salle Richelieu, Vieux Colombier et Studio Théâtre) font presque toujours le plein. La qualité artistique des spectacles était toutefois régulièrement critiquée depuis quelques années.