Clint Eastwood est "amoureux de Lyon"

  • A
  • A
Clint Eastwood est "amoureux de Lyon"
Partagez sur :

L'acteur et réalisateur américain a reçu samedi le Prix Lumière, à Lyon, lors d'une émouvante cérémonie.

Scène incongrue mais bien réelle : le coup d’envoi du match entre l’OL et Sochaux, samedi à Lyon, a été donné par Clint Eastwood (notre photo). L'acteur et réalisateur américain se trouvait entre Saône et Rhône à l’occasion du Festival de cinéma Lumière, dont il était l’invité d’honneur.

Clint Eastwood, parrain de la première édition de ce festival, a reçu ce même samedi le Prix Lumière pour l'ensemble de son oeuvre des mains de Bertrand Tavernier. Une façon de saluer tout à la fois le mythe hollywoodien qu'il a su composer en tant qu'acteur, notamment en tant que cow-boy impassible dans les productions de Sergio Leone, mais aussi ses propres réalisations (Impitoyable, Oscar du meilleur réalisateur en 1993, Million Dollar Baby, Oscar du meilleur film en 2005...).

Le cinéaste, âgé de 78 ans, s'est dit "fier d'être le premier à être honoré" de cette nouvelle manifestation, et a rappelé que Lyon était le berceau du 7e art. "Auguste et Louis Lumière, on leur doit beaucoup" a-t-il déclaré à propos des deux frères qui firent avancer, par leurs travaux menés à Lyon, la technologie du cinéma. "Moi personnellement je leur dois 60 ans de travail !" a encore plaisanté Clint Eastwood en recevant son prix, la reproduction d'une boîte de films de ces pionniers du cinéma.

S'avouant "amoureux de Lyon", Clint Eastwood a été ovationné par quelque 4.000 personnes debout dans l'amphithéâtre du Centre de congrès. "La France est mon deuxième pays", a encore dit le cinéaste dont le fils, guitariste passe une bonne partie de sa vie à Paris. Kyle Eastwood, qui a composé des musiques pour plusieurs films de son père, était d’ailleurs présent et a joué en son honneur avec d'autres musiciens.

"Faire un film en France avec des acteurs français sera très excitant pour moi. La semaine prochaine, je tournerai peut-être près de chez vous... qui sait ?". On sait d’ores et déjà que l'actrice belge Cécile de France jouera dans sa prochaine oeuvre, où un couple de Français se retrouve parmi les victimes d'un tsunami.

Quelques minutes du prochain long métrage d'Eastwood attendu en salles, Invictus, ont été projetées en avant-première mondiale, pour le grand plaisir du public, où figuraient Jean Rochefort, Dominique Blanc, l'humoriste Laurent Gerra, les cinéastes Xavier Giannoli ou Jacques Bral.