Claude Monet en collectionneur, au musée Marmottan à Paris

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le peintre n'était pas qu'un génie de l’impressionnisme, il était aussi un grand collectionneur d’œuvres d'art.

Saviez vous que Claude Monet n'était pas seulement doué pour la peinture, il était aussi un grand collectionneur ? C'est ce que l'on découvre au Musée Marmottan, à Paris, avec une exposition éblouissante.

Il repère Cézanne avant tout le monde. Le peintre possédait en effet des centaines d’œuvres de Renoir, Cézanne, Delacroix et d'autres, certaines inédites, qui viennent du monde entier. C'est cette collection, véritable succession de chefs d'oeuvre, que le musée expose du du 14 septembre jusqu'au 14 janvier 2018. L'événement, en partenariat avec Europe 1, suscite déjà l'admiration et l'engouement du public.

Au programme, il y a notamment les portraits de famille, des cadeaux de ses amis artistes. Mais "Monet collectionneur", c'est aussi l'occasion de découvrir une peinture qui n'a rien à voir avec celle de l'un des fondateurs de l'impressionnisme. Dès les années 1890, Monet est riche. C'est à partir de ce moment qu'il va collectionner ses maîtres : Corot, Delacroix, Boudin et surtout des peintures de Renoir. Paul Cézanne est l'autre artiste majeur qu'il a repéré avant tout le monde. Monet le génie, dans tous les sens du terme.