Claude Monet, déjà star de la rentrée

© MAXPPP
  • Copié
Amélie Bertrand , modifié à
La gigantesque exposition Claude Monet met en vente ses billets cinq mois avant ses débuts.

L’exposition Claude Monet ne démarre que le 22 septembre prochain au Grand Palais. Pourtant, elle est déjà au cœur de l’actualité culturelle. D’une part par sa grandeur, 200 œuvres du peintre venues du monde entier. D’autre part parce que, comme pour un concert ou un événement sportif, les billets sont en vente dès lundi, soit cinq mois avant le début de l’exposition. Une première en France.

Les visiteurs peuvent ainsi réserver le jour et l’heure de leur visite directement sur Internet. Premier coup de pub pour ce qui s’annonce comme l’un des grands événements culturels de septembre ? La Réunion des musées nationaux (RMN), qui coproduit l’exposition avec le musée d’Orsay, n’est pas forcément contre. "C’est vrai que l’on est dans une logique de communication", explique Virginie d’Allens, chef du département multimédia. "Le but est de faire passer l’information au plus grand nombre. Mais ce n’est pas forcément négatif. Il y a une différence entre la communication pure et la diffusion d’une information. Et la culture a besoin qu’on parle d’elle".

Une inspiration de Picasso et les maîtres

Cette mise en vente très en amont est venue de l’exposition Picasso et les maîtres en octobre 2008. Organisée également au Grand Palais, elle était un véritable défi de conservateur, réunissant une centaine d’œuvres mythiques de Picasso, Vélasquez, Delacroix ou Van Gogh venues des quatre coins du monde. Les places avaient été mises en vente quelques semaines avant l’ouverture. Mais cela n’avait pas empêché les files d’attente de plusieurs heures pendant les quatre mois de l’exposition.

La Réunion des musées nationaux a donc pris les devant pour Claude Monet. "Les habitudes des internautes évoluent très vite", continue Virginie d’Allens. "De plus en plus, les visites culturelles s’organisent très à l’avance. Il y a aussi des gens qui réservent de province et de l’étranger".

Pour la RMN, cette vente des billets reste donc, plus qu’un coup de communication, un moyen d’aider le public, qui avait souffert de l’attente pour Picasso. "C’est un usage qui simplifie la vie des gens. Ça facilite leur organisation. La moitié des billets disponibles pour l’exposition seront mis en vente par ce biais. Le reste sera disponible au guichet, pour ceux qui se décideront au dernier moment ".

Une véritable attente

L’exposition Claude Monet est la plus grande rétrospective sur le peintre organisée en France depuis 30 ans. Elle regroupe près de 200 tableaux, retraçant le parcours artistique de l’un des fondateurs de l’impressionnisme. La RMN espère faire avec cet événement aussi bien que l’expo Picasso, qui avait réuni en quatre mois 780.000 visiteurs.

Exposition Claude Monet, aux Galeries nationales du Grand Palais, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011. Réservation sur le site www.monet2010.com